Nous publions ici, avec l’autorisation de l’auteur, économiste, une conférence donnée récemment par Hélène Clément-Pitiot. Il nous a semblé essentiel de présenter à nos lecteurs, cette première explication détaillée de la manière dont la Russie a résisté à son expulsion du système de paiement SWIFT au printemps 2022. Hélène Clément-Pitiot ne pense pas que la capacité de la Russie a résister aux sanctions soit due au hasard. Depuis la première vague de sanctions, suite à l’annexion de la Crimée, Moscou s’était préparé à contrer une expulsion du système de paiements dominants en imaginant des alternatives pour son économie. Le texte est mis à disposition de nos lecteurs en deux parties: l’une ce 28 février et l’autre demain 29 février [1]
« …Notre priorité de citoyen est donc de nous assurer qu’ils (nos dirigeants), connaissent mieux la doctrine de l’armée russe qu’ils ne connaissaient la capacité de réaction des banques russes dans le cas où celles-ci seraient déconnectées de SWIFT » . Cet espoir a été bien exprimé par E. Todd [2]. La question des sanctions financières est un thème qui n’a été abordé, à ma connaissance, que par quelques analystes[3] dans des pays directement confrontés à la question de sanctions financières occidentales dans le cadre d’une guerre économique déclarée [4] . Depuis mars 2022 des sanctions géopolitiques ont été appliquées à l’économie russe afin d’handicaper son système de règlement international, ses échanges et plus largement le fonctionnement général de son système des paiements. L’effet devant ruiner la confiance des acteurs et provoquer un effondrement économique, étape clef d’une remise en cause politique génératrice de «changement de régime» voire de révolution de couleur. Ces deux types d’événements politiques sont considérés conventionnellement par les analystes occidentaux comme les manifestations « spontanées » et positives de l’aspiration d’une population à la démocratie, ceci pour tout pays qui n’est pas déjà dans la sphère d’influence occidentale.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Article de haut niveau assez ardu pour le commun des mortels, je retiens que l’Occident bête et prétentieux a été écrabouillé par la Russie mais ce sont les ukrainiens qui payent le prix du sang et les européens s’appauvrissent , qui nous délivrera des USA ?