Souvenons-nous : lorsque Simone Veil défendait au parlement le fameux projet de loi inspiré par le président Giscard d’Estaing et mis en œuvre par son Premier ministre Jacques Chirac, elle déclarait que « le recours à l’avortement devait rester l’exception, car ce serait toujours un drame ». En réalité, l’enjeu était d’une telle, importance démocratique que, d’emblée, ce qui était présenté comme une simple dépénalisation d’un acte jusqu’alors réprouvé depuis l’aube des temps, tel qu’il apparaissait par exemple dans le Serment d’Hippocrate, a été comprise comme l’apparition d’un nouveau droit civique fondamental, et pour tout dire refondateur. Mitterrand, arrivé au pouvoir six ans plus tard, rompit avec l’injustice qu’il y avait à réserver l’exercice ce droit aux seuls bourgeois, et ordonna que sa pratique fût remboursée par la Sécurité sociale comme un acte médical.
Depuis quasiment le début de cette histoire, il existait en vérité un consensus favorable à l’avortement ; seul Le Pen, ayant réussi sa percée au milieu des années 80, y trouva encore à redire, puis son parti et surtout sa fille se rangèrent à l’opinion générale. Le clergé lui-même, bien qu’officiellement l’Église continuât de condamner l’acte au point de menacer d’excommunication tous ceux qui d’une manière ou d’une autre y participent, avait gardé le silence au moment des débats de 1975, et l’a conservé depuis : il n’est pas certain, d’ailleurs, qu’il soit habité par un sentiment unanime sur la question.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Qui empêche aujourd’hui une femme de recourir à l’IVG? Personne, ou peut-être parfois le père de l’enfant.
L’inscription dans la Constitution n’a qu’un but: supprimer la clause de conscience des médecins puisque cela sera le seul frein à l’exercice de ce « droit ».
Inscription superflue et coûteuse inutilement au contribuable (les frais liés à la mise en place de cette procédure s’élève à + de 1 million d’euros !!).
Il y a tant d’autres choses urgentes à faire, qu’ils auraient pu le faire en une autre occasion !!
Par ailleurs, la portée philosophique de cette Inscription sera probablement beaucoup plus importante que nos élites ne l’imaginent actuellement.
Le mariage pour tous était décrié en raison de la portée philosophique qu’il entraînait (notamment l’escalade vers la GPA), les fans de cette loi refusaient de le reconnaître, mais le fait est que c’en est à l’initiative !! Il aurait été nécessaire de trouver une autre solution que le mot MARIAGE et une autre solution que les mots PARENTS 1 et 2 !!
Avec l’IVG dans la constitution, on retrouve le même fondement de problème : l’ouverture vers quelque chose qui, philosophiquement, dépasse les compétences intellectuelles de nos élites qui n’ont plus de vision à long terme de l’avenir de la France, mais qui ne pensent qu’à sa gestion au quotidien, selon des intérêts tantôt électoraux, tantôt financiers, tantôt dicté par le bulldozer de la « pensée bienveillante » qui ne veille en réalité que sur les intérêts de forces financières qui empêche nos élites (ou qu’ils en profitent).
Donc NON, il me semble que cette question de l’inscription de L’IVG dans la constitution est loin de répondre à une réelle nécessité quand à l’avenir de la France, et qu’on contraire, elle aura très certainement une portée philosophique sur les jeunes d’aujourd’hui qui reste visiblement insoupçonnée par nos élites d’une autre génération !!
Sur le fait que cette mesure n’était ni nécessaire, ni inutile, on notera l’excellente argumentation, datée de 2019, de… Yaël Braun-Pivet
https://twitter.com/F_Desouche/status/1764688882820370832?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1764688882820370832%7Ctwgr%5Efc5bf78b8ae0a5e771b0ef979f4b5e256112651f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FLa-classe-politique-francaise-entre-inculture-betise-mensonges-et-grosse-tete-75119.html
Les hommes (et femmes politiques) n’ont qu’une conviction… à la fois. Confier les destinées du pays à de telles girouettes est pour le moins, imprudent.
La crise des agriculteurs est à son comble et Macron cherche un triomphe facile avec une constitutionalisation inutile de l’IVG que personne ne remet en cause sauf les deniers fidèles catholiques. Les français applaudissent au suicide démographique de la France, c’est acté, signé, contre signé, nous pouvons organiser les obsèques.
Encore un « en même temps »… donc en « même temps » que les libertés individuelles et d’expression sont de + en + verrouillées, on constitutionnalise cette « liberté » de « tuer dans l’œuf » des vies à venir…, et Onmacr annonce carrément envoyer des troupes (se faire tuer) en Ukraine… c’est donc vraiment la mort de leurs populations qui fascine les politiques en ce moment, qui semble constituer leurs objectifs … ?
Macron c’est le sinistre « VIVA LA MUERTE » des phalangistes espagnols, il n’a pas d’enfant, il n’a pas d’avenir, sa politique de destruction de la souveraineté de la France est la mise en esclavage des français et bientôt la famine avec la disparition de l’agriculture française.
Il n’y a pas de « en même temps ».
Il y a une proposition, qui est une fausse piste, destinée à rassurer ceux qui ne sont pas d’accord avec l’autre proposition qui reflète, elle, les véritables desseins de son auteur.
Et parfois, ni l’une, ni l’autre des propositions ne sont vraies, et une troisième est en réserve, mais cachée dans l’ombre, et qui sera celle qui sera appliquée.
On peut aussi envisager que l’une des deux propositions, voire les deux, sont des ballons pour l’avenir, le prochain « en même temps ».
Il en ressort un sentiment de triangulation permanente, algorithmique, et une logique de fonctionnement qui ne doivent pas nous voiler la face sur ce que la caste veut.
Nous ne pouvons plus croire en leurs paroles, ils ne les ont que trop trahies : comment encore une proportion de la population peuvent-ils croire en leur dires, en une logique allant dans le sens des intérêts des français résultant d’une discussion loyale avec ces personnes ?
Vraiment, les français sont des veaux.
Et les médias les orientent là où ils le veulent, quand ça n’est pas dans le sens des intérêts du pouvoir (naaaannnn !!!).
Si nous reprenons le sujet de l’avortement, nous assistons depuis 2 mois à des torrents de larmes de crocodile au sujet de notre démographie en berne, et blablabla, et gnagnagna.
Et à l’arrivée que voyons nous .
La constitutionalisation de l’IVG !
Donc, la démographie, il s’en tapent et sont bien décidés à faire en sorte que le stock de chair fraîche diminue.
Désolé, mais ne peut y avoir qu’une seule réalité à un instant T.
l’avortement reste une abomination et la première des violences faites aux femmes.