Depuis sa création, l’Union Européenne avance sous un faux-nez. Justifiée à ses débuts dans les années 50 par la nécessité de maintenir la paix sur le continent, elle s’organisa en réalité sur le concept du « libre-échange » sous le prétexte fallacieux que les pays qui commercent entre eux ne se font pas la guerre. Les Anglo-Américains qui pilotaient à distance cette construction auraient dû nous dire la vérité. Ils ne voulaient en aucun cas un rapprochement économique entre la Russie et les pays de l’Ouest européen. Ils ont trouvé de faux prétextes qui ont justifié le partage du monde lors de la « guerre froide ».
En réalité, leur projet européen consistait à faire disparaître les souverainetés nationales dans un ensemble supranational dépourvu de frontières tant intérieures qu’extérieures. La première mouture était celle de l’AMGOT, mais celle-ci n’a pu prospérer, car la France, grâce à l’action diplomatique de de Gaulle, s’est retrouvée dans le camp des vainqueurs.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci de cet article. Vous mettez la question essentielle, existentielle en terme de Nation, qui doit s’imposer au centre du débat.
Cet article est fondamental et devrait être distribué dans toutes les boîtes aux lettres françaises! L’Europe fédérale est une étape décisive du néolibéralisme mondialiste macronien anti national et anti démocratique. Son objectif est d’imposer l’hégémonie américaine totalitaire . Les BRiCS sont entrain de renverser la table du processus. Espérons que la France envoie une forte majorité anti fédérale au parlement européen.
Plutôt l’hégémonie d’une caste financière qui utilise les Etats-Unis comme cheval de Troie. Les banquiers n’ont pas d’armée…
En effet. Pour l’Europe je crois que Mario Draghi est pressenti.
Bien que VDL sois candidate à sa propre succession.
Elle se voit déjà dirigeant l’Europe j’imagine.
Oui
Les US sot intriqués dans le processus de la caste davossienne.
Après, peut-être en tant que nation, font-ils le dos rond en attendant un potentiel affaiblissement de cette caste, en fonction des évènements : à l’intérieur d’un système, les boucles d’actions et de rétroactions sont en interactions permanentes…