Prenons un peu de champ et éloignons-nous des médias qui se nourrissent de l’instant et sur les plateaux desquels se produisent ne nombreux experts ou spécialistes, souvent auto-proclamés, dont le discours se résume souvent à encenser les Ukrainiens et dénigrer la Russie.Cette communication de degré zéro passe à côté de ce qui est essentiel. Existe-t-il une volonté occulte qui souhaiterait égarer l’opinion publique et lui cacher la réalité ?
Depuis 1991, le monde est dominé par la puissance américaine. Celle-ci est l’héritière de la puissance britannique qui avait régné sur la planète durant la « pax britannica », et avant elle d’autres puissances européennes l’avaient précédée. Toutes avaient en commun une chose : elles étaient des puissances maritimes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Encore une fois merci pour la rigueur et limpidité de ce rappel historique qui est essentiel pour comprendre le virage que prend le monde aujourd’hui. Espérons ne pas finir dans le décor.
:-).
Bien vu Walter Raleigh est l’ancêtre de MacKinder qui étaient les chantres de la thalassocratie. L’Occident est en train de perdre, en fait l’Occident a déjà perdu. Les BRICS se détachent tranquillement et taillent leur route tandis que Biden, notre “Hero” est englué en Ukraine, a Gaza ou il va construire un port pour secourir les Palestiniens au lieu de cesser de livrer des bombes aux criminels de Jérusalem et dans un geste extrême d’héroïsme il va sauver Taïwan des agresseurs pekinois.
Avec de tels amis, pas besoin d’ennemis!
Je pense que tout ce qui est écrit se met réellement en place, maintenant et que dores et déjà l’Otan, comme le disait le général, n’est plus qu’une chose inutile. Quant à ne pas finir dans le décor, comme l’écrivent Asterix et Suzanne plus haut, rien n’est moins sûr ! Les Brics s’enracinent de plus en plus profondément dans notre « monde » actuel et nous ne pourrons plus jamais exister sans eux. Reste que le pantin qui nous sert de président devra sauter vite fait si nous voulons minimiser les dégâts !
D’une logique imparable, ce rappel historique aide en peu de mots, à cerner la situation : panique pour les mondialistes détrônés par le monde multipolaire : la première étape serait celle que vous décrivez à travers l’Histoire. Il y aurait sans doute d’autres conflits possibles du fait de la nature humaine, de son avidité à tricher, à dominer, mais déjà beau, la Russie retrouverait sa place, partie intégrante de l’Europe = chacun chez soi. Attention à la Chine, à sa politique interne… Et que deviendraient les pays annexés depuis peu à l’Otan et/ou à l’Europe par les Occidentaux si pressés de rallier tous les suffrages possibles ? Sans doute de nouvelles batailles, rien que celle des ventes d’armes, de l’énergie à renégocier… Osons imaginer qu’il devienne périlleux, et même vain pour l’Oncle Sam dans ce multipolaire monde, de continuer à s’immiscer en Europe comme si elle lui appartenait.