Dans cet entretien avec Yves-Marie Adeline, nous abordons une question somme toute assez méconnue de la geste gaullienne : le grand Charles rêvait-il ou non de rétablir la monarchie en France ? Dans cette mise en perspective, Yves-Marie Adeline nous rappelle les relations complexes du général avec Henri, comte de Paris, qu’il espéra un temps installer sur le trône de France.
Dans cette interview, on notera :
- le lien historique tissé dès les années 40 entre le général De Gaulle et le comte de Paris, héritier du trône
- l’espoir, caressé dans les années 50 et 60, de rétablir une monarchie en remplacement du système des partis que le général De Gaulle abhorrait
- l’impossibilité de rétablir la monarchie, constatée dans les années 60
- l’imprégnation, dans les institutions de la Vè République, de l’idéal monarchiste
J’ai aucune confiance à
L ENA. CA
Le Général a été élevé dans une famille monarchiste mais dès les années 1920, il avait compris que la restauration monarchique était impossible. Au cours des années 1920, Madame de Gaulle mère se lamentait du républicanisme de son fils Charles. De Gaulle était un réaliste et il savait que les Français avaient définitivement tiré un trait sur la monarchie. Or, comme il le disait, on ne fait pas de bonne politique contre le peuple.
La république est un système mixte (Cicéron, Tite Live, Polybe, Machiavel). Plus que le pouvoir des consuls, ce qu’il y avait de monarchique dans les institutions de la république romaine, c’était la dictature qui était votée pour 6 mois et elle le fut souvent. Dans notre Ve République, la part de monarchie réside dans l’article 16 qui est analogue à la dictature romaine (la dictature momentanée selon le Général). La dictature permet de faire face efficacement aux situations dangereuses en concentrant le pouvoir et en permettant ainsi la rapidité des décisions, de manière monarchique. L’article 16 est plus adapté à l’état d’esprit des Français que le régime monarchique qui est une dictature permanente. Le général de Gaulle disait que la dictature permanente ne donne que de mauvais résultats. Quant à la royauté d’ornement à l’anglaise, elle est au mieux un symbole vivant de la nation mais E. Todd nous a appris que le Royaume Uni n’est plus une nation. À quoi peut bien servir leur roi d’opérette ? De toute évidence, à rien du tout.
Merci pour cette vidéo passionnante avec YM Adeline. J’attends avec impatience la vidéo sur C.Maurras qui avait eu la lucidité d’annoncer : « la IIIe république nous mènera à l’abîme » annonce vérifiée en 1940. Malraux confirme cette prédiction : «De Gaulle porta le cadavre de la France pour faire croire qu’elle était vivante » . Nous seul espoir serait la restauration avec le prince Louis de Bourbon à la double nationalité française et espagnole. Louis XX est notre Rex de jure. Les Orléans sont simplement des usurpateurs.
Sans un minimum de consensus populaire, aucune chance effectivement. Entre les républicains enragés et la lutte entre les prétendants, c’est difficile.