Après la mort de Staline, ses successeurs reconnurent qu’il était nécessaire d’adapter la doctrine marxiste–léniniste pour tenir compte de l’arme nucléaire. Le dégel qui suivit sauva peut-être l’Europe d’un août 1914 nucléaire. Paradoxalement, l’existence de deux camps irréductiblement opposés rendait moins probable la guerre nucléaire en Europe. Si injustes fussent-elles, les zones d’influence de Yalta garantissaient paix et prospérité à l’Ouest, et préparaient l’effondrement de la tyrannie à l’Est.
Tout cela a disparu. La balkanisation de l’URSS a ouvert la voie à une guerre en Ukraine, comme celle de l’Empire ottoman cent ans plus tôt conduisit aux guerres balkaniques et à la Grande Guerre. L’Europe de la Belle Époque, de la harpe chromatique, de l’Art nouveau et du Jugendstil disparut alors corps et biens. De tels événements peuvent-ils se reproduire ? Il existe des similitudes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Macron cherche par tous les moyens à poursuivre son agenda fédéraliste européen en détruisant les identités nationales et culturelles qui empêchent de faire advenir ses ambitions societales : GPA, euthanasie des inutiles, libéralisation de la p…philie. Il a besoin de crises ( sanitaire, climatique, guerrière) pour sidérer l’opinion publique, il pourrait exiger les pleins pouvoirs et le financement de l’effort de guerre en ponctionnant l’épargne des classes moyennes et en faisant payer un loyer aux propriétaires, c’est son doux rêve de socialiste.
Votre dernière phrase interpelle.
Les américains laisseraient ils un de leur vassal menacer la totalité de l’empire sans réagir si cela desservait leurs intérêts ?
Que pense les militaires français hauts gradés en service de cette situation ?
La paix fondée depuis 1945 sur la domination de certains pôles et sur le maintien de l’ordre du monde par la violence militaire ou l’asservissement économique ne permet pas la prospérité de tous dans la liberté. La théorie géopolitique doit nécessairement progresser dans le sens voulu par toutes les populations du monde selon leur culture, la poursuite de leurs intérêts, la résolution diplomatique des conflits, la dissuasion d’employer la violence.
C’est une nécessité due à tous les peuples de plus en plus instruits. C’est une question de raison pure et de bonne volonté, d’abolition de quelques privilèges qui permettent à des incapables fanatiques de mettre l’équilibre de paix des nations en peril en se référant à la géopolitique du passé. Le sous-développement forcé et exploité n’a plus raison d’être.
La paix la paix ? Si on y regarde bien pas tant que ça ! Depuis 1945, il n’y a pas eu une décennie sans conflit important et majeur. Nous n’étions pas directement concernés mais finalement ça ne s’arrête jamais.
On ne dira pas qui est à la manœuvre : allez si, disons le : les USA, les Russes, les Français, les Anglais principalement ! Faut bien faire tourner le business
Tostoï président de la Douma déclare se foutre de Macron et de ses opinions et promet la destruction totale des soldats Français qui seraient envoyés en indiquant que 170 « mercenaires » Français seraient déjà tués, parmi 13 000 mercenaires étrangers. Le contingent Français étant faible jusqu’à maintenant. Il est hâbleur certes mais je le crois volontiers. Il semble que les Russes se préparent tout particulièrement à faire payer très cher à la France son éventuel engagement, et il me paraît stupide de faire mourir nos enfants en Ukraine pour un pays failli dirigé à mon avis par une crapule au bénéfice des USA en particulier mais à notre désavantage total. Nous ne pouvons pas empêcher la victoire de la Russie sauf à finir par une guerre nucléaire sans gagnant sauf que nous serions bien plus détruits que l’immense Russie. Je ne sais pas vraiment ce qui motive Macron ni qui le conseille mais je le trouve extrêmement inquiétant
Ce ne sont pas nos enfants ce sont des légionnaires donc étrangers certainement. Tant qu’à faire d’être lâche autant l’être jusqu’au bout ! La honte à tous les niveaux
Peut-être Macron n’est-il plus maintenant motivé, mais poussé.
Les évènements lui auraient-ils finalement échappés ?