La Semaine Sainte commence dimanche. Pour cette occasion, Edouard Husson nous propose un urbi et orbi qui revient sur les circonstances historiques de cette semaine qui a changé le judaïsme, et qui a façonné le monde chrétien pour les 2.000 ans qui ont suivi. Quelle est la part de récit historique dans les Evangiles ? Quelle est la part de foi religieuse ? Nous y revenons pied à pied, point par point.
Une semaine avant sa crucifixion, Jésus de Nazareth arrive à Jérusalem. Pendant les sept jours qui s’ouvrent, des événements qui vont changer la face du monde surviennent.
- Jésus est accueilli triomphalement par les « petites gens » de la capitale juive
- quelques jours plus tard, il est arrêté
- sa « passion » est à l’origine d’un monde nouveau qui mettra plusieurs siècles à émerger
- aujourd’hui, il existe une concurrence mémorielle et archéologique à Jérusalem, qui complique l’histoire du christianisme
Merci de nous aider à comprendre ce qui s’est passé sur ce bout de terre proche oriental pour saisir le sens de l’histoire contemporaine. Si la Tradition annonce que le retour du peuple juif en Terre Promise est le signe de la fin des Temps nous comprenons pourquoi les forces musulmanes s’opposent aux forces anglo-américaines et israéliennes qui suivent ce projet eschatologique . Si par ailleurs Moscou se désigne comme la 3 ème Rome après l’effondrement de Constantinople, qu’elle se vit comme le Katechon qui empêche la venue de l’Antechrist qui annonce le retour du peuple d’Israel en Terre Promise nous comprenons que les anglo-américains veuillent abattre la Russie. Nous nous demandons ce que la France fille aînée de l’Eglise est allée faire dans cette galère ?
René Girard, le grand théologien ! Faudra m’expliquer comment le sacrifice chez René Girard fait du sacré ? René Girard se fonde-t-il sur le péché originel pour narrer le fait historique d’un Dieu humble qui monte volontairement sur la Croix par Amour de la Vie proposée à l’homme baptisé/confirmé ?