Continuons, dans ces jours qui précèdent Pâques, notre exploration de la place très spécifique de Notre Dame dans le catholicisme et, plus particulièrement dans la piété française des siècles passés. Aujourd’hui, je pars de la piété mariale de certains des rois de France, pour constater, non seulement, qu’elle conservait au souverain le sens de la mesure, mais aussi qu’elle créait un très fort lien avec l’ensemble des Français. La France était alors vécue par toutes les classes sociales comme « le Royaume de Marie ». Et Marie était celle qui donnait la paix au royaume de France, au-delà des faiblesses des hommes. Aujourd’hui, l’ordre des Annonciades, créé par la fille de Louis XI, sainte Jeanne de France, perpétue la tradition d’invocation à Marie pour la paix.
C’est l’une des plus belles pages de la poésie française. Charles d’Orléans (1394-1465), neveu du roi Charles VI (1368-1422) et père du futur Louis XII (1462-1515)avait été fait prisonnier à la bataille d’Azincourt, en 1415, l’une des désastreuses défaites françaises durant la Guerre de Cent Ans. Il y resta vingt-cinq ans prisonnier. Sa captivité révéla l’un des plus grands poètes de la langue française.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci Edouard pour rappeler des souvenir émouvants.
Charles d’Orleans était l’un de nos plus grands poète mais il est assez mal connu. Il regardait vers le haut!
Un peu plus tard nous avons François Villon, un autre grand poète mais celui du peuple, de la Cour des Miracles et des bourdeaux parisiens. Il regardait vers le bas.
Malgré cela l’agité de l’Elysee prétend qu’il n’y a pas de culture française! Circulez, il n’y a plus rien a voir.
Au moins ces deux poètes aimaient la France et chacun a sa manière la Reine spirituelle du pays, la mère du Christ.
Merci pour ce très beau rappel de la culture française de la Paix qui transcende toutes les idéologies qui passent. La Paix est le fruit de la volonté du peuple et de ses institutions.
Frères humains qui après nous vivez
N’ayez les cœurs contre nous endurcis
Car si pitié de nous pauvres avez
Dieu en aura plus tôt de nous mercy.
La beauté de la prière de Charles d’Orleans, la beauté de ND de Paris, la beauté du Maître Autel et des saintes reliques intacts après l’incendie, la beauté des grandes orgues, (que serait Dieu sans la musique de JJ Bach), toutes ses splendeurs transportent nos émotions et standardisent nos comportements dans le sens pacifique. J’ai été plus bouleversé au sacre de Charles III qu’à l’arrivée de Macron I ou II à l’Elysée. Je crois qu’il est temps de restaurer notre bon roi Louis XX.