A Pâques, les choses changent à Berlin : alors que le gouvernement fédéral fait fermer 15 centrales à charbon, la légalisation du cannabis entre en vigueur. On pourrait alors affirmer par dérision que le « changement d’époque » d’Olaf Scholz a définitivement commencé. Il l’avait annoncé lors de sa déclaration gouvernementale en février 2022, au début de la guerre en Ukraine. Mais en réalité, ces deux actions sont une preuve négative de l’échec total de l’élite dirigeante allemande. Celle-ci s’exerce à la politique des symboles sans évaluer le moins du monde les conséquences de ses actes pour l’Etat et la société.
Rappelons tout d’abord les faits : En 2024, le groupe énergétique RWE AG mettra à lui seul hors service des centrales au lignite d’une capacité de 2,5 gigawatts. Début avril, les trois unités de lignite du « bassin rhénan », qui avaient été activées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise énergétique, seront définitivement fermées. En outre, les deux tranches de charbon de 600 mégawatts de Neurath, dont l’exploitation avait également été prolongée par la loi, seront arrêtées. Le lundi de Pâques dans toute l’Allemagne 15 centrales et unités de production d’électricité au charbon, représentant une puissance installée de 4,4 gigawatts, seront déconnectées du réseau.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Remarquez, fermer les centrales à charbon et allumer des pétards, ça sera kif-kif niveau chauffage : les fumeurs n’auront pas froid !
Évidemment avec les écologistes au pouvoir il fallait s’attendre à la légalisation du cannabis, ce qui est étonnant car le THC = tétrahydrocannibol reste un toxique pour le cerveau, nombre de pathologies mentales sont déclenchées ou aggravées par cette consommation, sans parler des pathologies somatiques ( cancer….). La civilisation chrétienne était accoutumée à l’alcool (qui n’est pas sans danger) je ne vois pas l’interêt de rajouter un nouveau toxique pour la santé humaine. Je crois savoir que les états ( californie, NL) qui ont légalisé le cannabis connaissent beaucoup de conséquences néfastes, santé publique et délinquance +++. Le masochisme allemand m’étonnera toujours, ce qui m’inquiète c’est que les allemands n’aiment pas souffrir seul.
J’espère effectivement que les Allemands n’entraîneront personne dans leur suicide collectif.
Vous écrivez que l’élite politique allemande ne mesure pas les conséquences de ses choix.
Au contraire, elle les mesure.
Rien de mieux qu’une population d’endormis pour continuer à garder le pouvoir.