Face à l’effondrement en cours de nos finances publiques, à la recherche d’au moins 50 milliards € d’économies, beaucoup de Dr Folamour de l’équilibre budgétaire ont une idée lumineuse : taxer les super-riches, et spécialement les super-profits des méchantes grandes entreprises qui profitent de la situation. Lorsque, en 2022, le sujet vint sur la table, on parlait alors de 12 milliards de recettes possibles, et même plus. Ce n’était que justice : ceux qui profitent du capitalisme de connivence doivent payer leur écot à la cause de l’Etat. Mais, l’affaire a fait “pschitt”. Le gain final est inférieur à 4 milliards. C’est que : taxer les super-profits, tout le monde est pour. Mais un super-profit, c’est quoi au juste ? Le pouvoir n’est pas une affaire d’intention, mais de compétence.
C’est comme toujours en France, on dépense trop. Et pour éviter de se serrer la ceinture, on invente des cagnottes cachées dans lesquelles il suffirait de puiser pour vivre heureux et sans souci. La théorie des “super-profits” n’y échappe pas.
Mettons les choses au clair : toute réglementation génère ses super-profits. Lorsque le gaz russe a été banni par une réglementation limitant le libre-échange avec la Russie, mécaniquement, les Etats membres de l’UE ont fabriqué des super-profits pour les énergéticiens qui se sont mis à profiter de la hausse des prix. Sans ce choix de sanctionner la Russie, on ne parlerait pas de super-profits dans l’industrie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
J’ai une idée pour BLM:
J’éteins la transition énergétique,
je baisse le nombre de fonctionnaires,
je décale les contributions à l’UE…
C’est incontestable la France est en déclin et d’ailleurs tous les indicateurs sont au rouge: balance commerciale ,dette, déficit public, production industrielle ,faillites d’entreprises, chômage, etc..
Sauf que les dividendes des actionnaires du CAC 40 battent des records, il y a de plus en plus de milliardaires en France et de plus en plus riches et le CAC 40 bat des records historiques.
Tout va bien pour la caste.
Alors on peux toujours dire que l’avachissement des Français est la cause de tout.
On peut cependant suggérer une mesure simple efficace et concrète: sortir du marché européen de l’électricité et donc baisser de près de 30 % prix de l’électricité ce qui sauverait nombre d’entreprises et améliorerait le pouvoir d’achat des Français.
Rien d’impossible il suffit simplement d’une volonté politique qui effectivement n’existe pas.
C’est un scandale dont finalement peu de gens parlent.
Il faudrait couper dans les dépenses publiques et l’Allemagne était un bon exemple, elle administrait mieux son pays avec moins de fonctionnaires. Mais on ne peut plus les citer en exemple, saisis de folie écologiste les allemands ont commis un double suicide ( oui 2 balles dans la tête ) de stopper les centrales nucléaires et de ne pas moufter quand les USA sabotent Nordstream.