À l’occasion de la fête de Pâques, dans ce numéro spécial d’Urbi et Orbi, Edouard Husson évoque la Semaine Sainte, mais précise la notion de sacrifice, dans la lignée de la pensée développée par René Girard. La force du christianisme est d’avoir proclamé que la victime du sacrifice collectif est innocente, et que le sacrifice du bouc-émissaire repose donc sur une imposture. La mort du Christ renvoie chacun à sa propre responsabilité dans ses fautes.
En ce vendredi saint, et à la veille du week-end pascal, Edouard Husson reprend la signification des symboles religieux liés à ce moment très particulier de l’année.
Le vendredi saint est une journée essentielle pour comprendre la résurrection du Christ, qui fonde la doctrine de la Foi dans l’église catholique.
Reste que cette résurrection ressemble, par bien des aspects, au mythe du sacrifice tel qu’il fut analysé et discuté par René Girard, notamment autour de la violence et du sacré, et autour du bouc-émissaire. En quoi Jésus est-il le dernier bouc-émissaire de l’histoire ? En quoi guérit-il le monde de la superstition qui entoure le bouc-émissaire et le réflexe du sacrifice dans les sociétés en crise ?
Bonjour, merci pour cette analyse si pertinente.
Merci, aussi pour la plupart des articles, qui nous permettent de suivre la réalité des événements ( et de ne pas être ” coulés” dans un moule complètement…
Libertarien, c’est vouloir garder sa liberté tout court…
Mais, la guerre est ici.
J’ai écrit, déjà, que mon compte était piraté , sans doute par une machine, car les réactions sont extrêmement rapides , qui empêche, par exemple, que je m’abonne, détourne mon 1er abonnement , et, peut-être , car cela était apparu une fois en clair, envoie, sous mon nom, des bordées d’injures…je pense ne pas être seule à vivre cela. Je vais essayer de changer de compte , de tromper la machine
Essayer de vous connecter en passant par le navigateur Brave et en haut à droite d’ouvrir une page privée avec Tor.
Ce sera plus sécurisé.
Vous pouvez installer gratuitement ce navigateur. Il bloque les popup publicitaire en plus. Ce sera déjà ça de pris.
Normalement comme votre connexion sera sous une IP aléatoire vous ne devriez plus rencontrer le problème pour transférer votre compte.
Car sans doute que pour le moment votre problème si votre machine est trollée c’est que votre adresse IP est fichée et si vous passez par des navigateurs classiques ce n’est pas en changeant d’e-mail ou de machine que le problème changera (pour la machine, la changer pourrait aider uniquement si c’est un malware qui est installée dessus)
Il semble que la vision proposée du sacrifice et de la résurection n’apporte que peu de lumière;
L’exemple du sacrifice donné par le Christ concerne notre propre vie et des choix que nous y entreprenons : concernent-ils nos buts purement individuels, égoistes ou ont- ils une inspiration altruiste, une vision plus inclusive ?
En ce qui concerne la résurection, la parabole (pratiquée d’une main de Maître par notre Hérault !) semble montrer le chemin spirituel: en “tuant” notre personnalité individualiste, dualiste, séparative, nous découvrons notre nature divine, inspirée par notre âme immortelle
Cher lecteur,
Si vous voulez parler en termes chrétiens, nous n’avons pas de “nature divine”. Selon la pensée chrétienne, notre nature est divinisable, au sens d’appelée à participer à la vie de Dieu. Si vous parlez de “nature divine” ou “d’âme immortelle” comme vous le faites, on est plutôt dans un univers platonicien ou gnostique.
Cordialement
Pour l’homme moderne la religion est un fait social et culturel apparu au Néolithique qui regroupe un ensemble de comportements organisés autour d’un récit qui viennent combler la lacune du super primate humain qui n’a pas d’instincts sociaux comme les abeilles ou les fourmis. Les rituels sont nécessaires à l’harmonie d’un groupe humain, ils neutralisent l’agressivité inter individuelle. Depuis l’effondrement des religions en occident nous voyons une recrudescence de la violence inter individuelle comme individuelle avec les conduites suicidaires et la consommation de drogue. Le problème des religions est qu’elles étaient en compétition entre elles, les républicains ont cru régler le problème avec la laïcité . Malheureusement tout semble à penser que l’humanisme de la déclaration des droits de l’homme ou pire le transhumanisme d’aujourd’hui nous mènent à une société totalitaire qui nous plonge dans toujours plus de nihilisme. Étant incapable de répondre à la question de l’existence de Dieu, j’ai compris que la religion est nécessaire à la condition humaine car si la loi de la nature désire ( toujours plus de plaisir, de richesse….) la loi morale nous retient, met une limite à notre égoïsme.
Je vois ce que vous voulez dire mais pas sûr qu’auparavant la violence était moindre qu’aujourd’hui.
Par contre vouloir tuer les religions c’est en effet faire place à autre chose pour remplir le vide.
La laïcité c’est un concept politique qui sert à manipuler les foules de la même manière que les religions le font ou faisaient
Il convient de préciser qu’il y a sept dimanches de Pâques.
Le sacrifice du Christ, avec l’arrière-plan anthropologique et juif, peut (doit?) être complété par une lecture plus “historique”: ce qui a conduit Jésus à être accusé par le Sanhédrin est son insistance à débarrasser la religion de ses aspects légalistes et mercantiles, ce dont témoigne l’épisode vendeurs chassés du Temple (le seul qui montre la violence de Jésus – et donc la colère de Dieu – et l’un des rares présents dans les quatre évangiles: à la fin des trois synoptiques mais au début de l’évangile de Saint Jean comme pour montrer la rupture religieuse que va représenter la mission de Jésus). Contester le pouvoir des chefs religieux qui “faisaient peser de lourds fardeaux sur les fidèles qu’eux-mêmes ne déplaçaient pas”, faisait prendre un risque certain, surtout en cette période troublée de l’occupation romaine: c’est la cohésion de la communauté tenue par la Loi et les prêtres qui était en jeu… Le sacrifice de Jésus est aussi l’aboutissement d’une fidélité à son Père dont il a témoigné pendant toute sa vie publique.
Cela nous dit que la fidélité au Christ exige d’éviter le piège du pouvoir religieux qui n’est qu’un pouvoir humain qui veut s’attribuer la caution divine. Piège qui n’a pas toujours été évité dans l’Eglise, alors que Jésus lui-même, au soir du Jeudi Saint, a lavé les pieds de ses disciples pour leur montrer qu’à son exemple, leur sacerdoce devrait être un service.
A noter que c’est Saint Jean qui relate cet épisode alors qu’il ne raconte pas l’institution de l’Eucharistie. Comme si l’évangile le plus tardif voulait rappeler que le culte est aussi important que le service des autres. L’Eglise parle d’ailleurs à ce sujet du “sacrement du frère”.
Merci. J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer ici: contrairement à ce que nous a raconté l’exégèse allemande, bêtement copiée, par anticléricalisme, par Renan, l’évangile de Jean est le plus précoce. Lisez le dernier John A.T. Robinson, le dernier O Cullmann, Claude Tresmontant, Jacqueline Genot-Bismuth. D’autre part Jean place lors de la Pâques précédente, la multiplication des pains puis le discours sur le pain de vie, ce dernier étant, clairement, une annonce de l’instauration à venir de l’Eucharistie. D’autre part, le même Jean, au Livre de l’Apocalypse, chap 4., décrit les “4 vivants” devant le Trône de Dieu: traditionnellement, chaque évangéliste est placé sous la protection de l’un des Vivants. Le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’homme (l’Ange) pour Matthieu et l’aigle pour Jean lui-même. Jean proclame l’inséparabilité des 4 évangiles, chacun venant éclairer les trois autres.
Selon l’exégèse la plus récente, Jean écrit son Evangile quelques années après la Résurrection, dans les années 30. Carsten-Peter Thiede a retrouvé un fragment de manuscrit de Matthieu en grec, qui date des années 40. Si l’on accepte la révolution dans la datation des écrits du Nouveau Testament de l’exégèse la plus récente, tous les évangiles étaient écrits quand Jean rédige l’Apocalypse, dont on sait qu’elle a été envoyée à la petite communauté de Jérusalem au début des années 50, pour l’inciter à quitter la ville, promise à la destruction.
Dernier aspect essentiel: Jean n’était pas le fils de Zébédée mais celui que les Actes des Apôtres appellent “Jean-Marc”, un membre de l’élite sacerdotale. Et il faut comprendre que son Apocalypse n’est pas une prophétie vague et millénariste mais une annonce de la chute de la Jérusalem terrestre, imminente, et de l’avènement de la Jérusalem céleste. Contrairement à ce que croient beaucoup de chrétiens, l’Apocalypse est déjà passée, elle décrit le Sacrifice et la Résurrection du Christ puis la prise et la destruction de Jérusalem, dans les termes de ce genre bien précis établi par le prophète Daniel, les Apocalypses. Elle clôt la Révélation biblique.
Je ne sais pas si le commentaire va passer puisque je mets 2 liens intéressants
https://crowdbunker.com/v/2tF5TVvFvg Sébastien Béraud en ce jour de Pâques
Et Rachid Achachi et Pierre Jovanovic,
https://lemediaen442.fr/888-humour-noir-et-miracles-du-christ-avec-pierre-jovanovic/
Je vous souhaite à tous une belle fête de Pâques………………sans chocolat mais en musique
https://www.youtube.com/watch?v=uxbcYmn-Kag