Mais pourquoi les Français donnent-ils si souvent le triste spectacle de l’avachissement, prompts à écumer de colère contre la caste, mais incapables de structurer une alternative politique crédible ? Bruno Le Maire vient de nous donner une réponse : parce que la caste elle-même est avachie, préoccupée par ses intérêts immédiats et incapables de fournir l’effort, d’obéir à la discipline d’une pensée à long terme. Ses mensonges sur la question du dérapage budgétaire en donnent une illustration parfaite : pourquoi se compliquer la vie à dire la vérité aux Français, quand on peut l’adoucir en leur mentant ?
Les événements de ces derniers jours montrent que Bruno Le Maire a ouvertement menti aux Français sur la situation des comptes publics. Les services de son ministère l’ont alerté à plusieurs reprises :
- et sur l’état réel des comtptes publics
- et sur l’effort à fournir pour les rétablir
Malgré ces alertes désormais documentées grâce au sénateur Husson, Bruno Le Maire a minimisé la gravité de la situation, et il a lourdement menti (en divisant par deux…) l’ampleur de l’effort à fournir pour rétablir les comptes.
Tout ceci pose la question de l’insincérité de la loi de finances, mais aussi des raisons pour lesquelles la macronie ment aussi éhontément au peuple.
Dans cette capsule, je reprends les raisons potentielles de ces mensonges.
La plus flagrante est celle de l’avachissement de la caste, qui donne un terrible exemple au peuple :
- mieux vaut vivre dans le mensonge que dans la réalité
- mieux vaut profiter en trichant que faire des efforts en disant la vérité
- mieux vaut jouir à crédit que souffrir sans contracter de dettes
- mieux vaut être populaire en caressant le peuple dans le sens du poil que de dire la vérité
Au fond, comme disait un proverbe : le poisson pourrit toujours par la tête.
Cet écroulement qui arrive (2025-2028) est nécessaire pour repartir sur des bases plus saines.
Il me semble que l’état du pays et de ses finances est bien lié à la question de “qui est Macron” (et comment il est entouré), mais une fois la dénonciation faite de cette trahison, il est en effet important d’aligner les chiffres. Le problème est sans doute que les Français, habitués à vivre au-dessus des moyens du pays, ne vont pas s’adapter en 8 jours à une cure d’austérité. Surtout quand les élites, comme vous le dites, ne montrent pas l’exemple et que certains choix sont parfaitement contestables (Ukraine, écologie, comités Théodule, augmentations scandaleuses qui pèsent peu mais sont symboliquement désastreuses).
Le peuple n’est pas seulement avachi, il est aussi en permanence infantilisé. Beaucoup de dépenses sont justifiées par une prétendue protection de l’Etat. Peuvent-ils reprendre goût à la liberté et à la responsabilité qui va avec?
Certains remarquent que les jeunes sont devenus “peureux”. Est-ce l’effet des 9 exercices annuels d’éducation à la trouille imposés maintenant dans les établissements scolaires? C’est criminel pour ces jeunes qui ont besoin de confiance pour grandir et cela prépare – et je pense que c’est volontaire – un avenir encore plus “avachi”…
Votre conclusion est limpide: nos politiciens ne sont visiblement plus là pour servir le pays. Mais peut-on lutter contre les effets sans s’attaquer aux causes? Vaste question!
On peut quand même ajouter que, si le budget 2024 a été passé avec le 49-3, c’est peut-être parce que beaucoup de députés étaient conscients de son insincérité…
Ils mentent et continuent de dépenser, ou plutôt de piller car: « c’est mon projet!!! »
Le Maire n’est qu’un guignol heureux de l’être et de toute façon protégé. Comme tous les autres avachis sans cervelle grassement payés pour nous trahir.
Une France à réduite à néant, c’est ce pour quoi ils ont été nommés. Nous faire taire, nous empêcher de sortir dans la rue en nous terrorisant par une ultra violence, c’est ce qu’ils ont réussi à faire aussi. Acheter la paix sociale en attribuant des aides quasiment inutiles, c’est fait aussi. Reste à vendre nos retraites à Blackrock, le peu d’industries que nous possédons encore aussi, ou les faire migrer vers les States, et hop, notre pays sera une terre infertile pour un long temps avant que nous nous réveillions de notre torpeur.
A tout attendre de l’état, à nous laisser couler dans les renoncements, nous sommes devenus des individus mous, des assistés honteux de l’être.
Comme il l’est souvent évoqué dans Le Courrier des Stratèges, il est grand temps de redevenir autonomes, d’entreprendre et de percevoir dans l’avenir des solutions dynamiques.
Pour conclure, paroles de « vieille »: quand j’ai décidé à 20 ans de me lancer en indépendante dans mon domaine professionnel, il n’y avait aucune aide de l’état, j’en ai bavé pendant des années en gagnant peu, mais je me suis accrochée et j’ai réussi. Pourquoi? Parce que j’ai cru en l’avenir. Il faut y croire, il faut avoir confiance en soi. Il faut être plus fort que ces clowns misérables car ce ne sont que des minables adoubés puis contraints par ceux qui les dominent.
Nous valons beaucoup plus qu’eux!
Il paraît opportun que les plus hautes institutions éthiques de la République, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes entrent en action. Ces institutions ont pour mission de protéger les citoyens des abus de pouvoir de l’Etat. Didier Tabuteau et Pierre Moscovici sont-ils prêts?
Malheureusement les plus hautes institutions trahissent le bien commun du peuple français.
Au XVIe siècle paraissaient les libelles monarchomaques (qui combattent le monarque/tyran), nous devons encourager le CdS qui livre cette bataille contre Macron et ses sbires . Mon remède se replonger dans le « discours sur l’histoire » de Thomas Hobbes et son élève Lord Cavendish qui ont traversé une époque des plus troublée.
Bonjour, je réponds « à tiède »
Je ne pense pas que le terme « avachissement » de la caste et par ricochet, celui du peuple soit approprié. Je qualifierai plutôt le comportement de la caste comme étant mûrement planifié et consenti, celui du peuple « d’abrutissement » à force de se prendre des beignes sur la tête.
En matière d’économies, commençons par virer tous ces hauts et moyens fonctionnaires ainsi que les cabinets de conseil, interdire à la caste d’utiliser de l’argent public tels ceux des dîners, des voyages, etc…,
que le couple Macron se paye leurs esthéticiennes et toutes leurs factures ( EDF, chauffage, Taxes), leurs costards, leurs matchs de foot, etc…
que les guerres en Ukraine et en Palestine ne soient pas financées par nos deniers car nous ne voulons pas de cela, que les migrants ukrainiens pro-Zélinsky retournent en Ukraine pour faire leur guerre, que nos soldats restent en France,
que les tarifs douaniers soient appliqués à la Nouvelle-Zélande, Ukraine, Ceta, Mercosur, etc,
que les députés absents de l’hémicycle voient leurs rétributions diminuées à chaque absence, vrai pour le Sénat, que l’on vire les 3 cuistots de Larcher et qu’il mange au self avec un prix plafond comme dans le bâtiment, que tous ces élus payent leurs déplacements, hôtels et repas comme le font tous les travailleurs ( salariés et entrepreneurs),
que la PAC ne soit pas versée à des non agriculteurs et encore moins aux millionnaires
que cessent les subventions des médias tenus par des milliardaires/millionnaires
que la Sécu ne finance plus Bigfarma, que soit réalisée une véritable prévention des maladies par des programmes de nutrition, de médecines alternatives , de sport, que les toubibs cessent de gratter l’argent de Bigfarma via la Sécu et que les actes soient pleinement réalisés et ajustés, que les cotisations des multinationales soient bien enregistrées,
que l’on cesse de mettre en place des programmes avec des pervers extérieurs à l’école pour dispenser l’éducation à la sexualité, wokisme, LGTBQ, que l’on puisse choisir son école et école à la maison,
que l’on cesse d’imposer des normes émanant des semenciers-chimistes qui empêchent les entrepreneurs de travailler ( ex : semences, plants, libération des plantes médicinales),
que l’on annule les Jo et qu’on demande à tous les lierres de rembourser ce qu’ils ont palpé, que cessent les audits permanents et inutiles dans les administrations,
que cessent les sanctions contre la Russie et de reprendre une véritable coopération culturelle et économique avec elle, que disparaisse le processus de massacrer l’électricité française, de stopper leur programme électrique européen en cours,
que cessent le climatisme, le covidisme et suite, l’OMS, Santé Publique
que cesse l’inflation causée artificiellement
La liste n’est pas exhaustive, on peut encore en rajouter…mais c’est un bon début.
Je pense qu’après cela, on pourra avoir un projet de société où le peuple, remis de ses coups, pourra accepter de faire sa part.
Je pense vraiment qu’avec toute cette liste, on vient de trouver 70 milliards et qu’avec une gestion sensée des comptes : comptabilité sincère et véritable et des comportements sociaux qui seront beaucoup plus acceptés par la population, on pourra même être excédentaire…mais bon, la caste ne veut PAS, elle ne VEUT PAS…elle veut liquider ce pays, se goinfrer, le contrôler et tout piller, ça l’excite en plus. Il y a quand même beaucoup de collabos dans le peuple, il faut l’admettre, la France ne brille pas dans la Résistance, ces résistants devenus si nombreux quand la Waffen est partie, hélas… donc nous payons le prix de cette Histoire pas digérée.
Et je suis contre l’augmentation de mes prélèvements, STOP, je n’ai même pas en face les prestations en retour quand j’en ai besoin, je paie tout cash. Donc, si nous pouvons agir pour refuser de payer l’URSSAF/MSA et impôts car les comptes de Le Maire sont mensongers, alors, voyons ce que nous pouvons faire avec la justice et intenter un procès collectif, je ne suis pas très argentée mais je trouverai les sous. je crois que cette initiative plairait aux agriculteurs.
A bientôt