En février dernier, faisant le bilan du Brexit, nous avions conclu que le vrai problème économique du Royaume-Uni n’est certainement pas dû au Brexit, qui lui a été plutôt favorable, c’est d’abord un problème social, dans la mesure où l’on y observe un déséquilibre croissant entre une métropole gigantesque et une périphérie encore plus laissée pour compte qu’en France. Ce déséquilibre vient de la place démesurée qu’a prise le secteur tertiaire aux dépens des deux autres, primaire (agricole) et secondaire (industriel).
Or, avec le développement accéléré de l’IA (l’intelligence artificielle), il se trouve que le secteur tertiaire va connaître une révolution sans précédent.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La bureaucratie, secteur tertiaire par excellence, est bien plus exposée au développement de l’IA dite générative que le secteur financier où l’intuition dans l’incertitude, le sens des affaires (business judgement) et l’intuitu personae jouent un rôle prépondérant et inimitable par les “bonnes pratiques” de l’IA.
Le développement économique de la France est donc probablement bien plus menacée par l’IA que celui de UK, d’autant plus que le gouvernement français actuel développe massivement la fonction publique pour gérer les services publics (aide sociale, activité culturelle, caisse de retraite, service de santé, instruction, etc.) massivement nationalisés et transformés en monopoles d’Etat, dans une confusion budgétaire globalisée.
L’UK s’est adaptée régulièrement à l’innovation technologique depuis les derniers siècles. Je partage le point de vue de monsieur Boule qui observe que la bureaucratie française devrait être la première victime de l’IA, il faudra s’attendre à un choc social douloureux. Macron mobilisera peut être nos fonctionnaires pour le front ukrainien ?
Bonjour
Au coeur du developpement commercial de l’IA, je suis surpris que votre commentaire soit limité à l’Angleterre. En effet, dans une société comme IBM, qui tache de se differencier des autres majeurs du IT sur l’IA en se placant sur un angle pragmatique et industriel, et en introduisant le concept d’Ethique, on pense que 40% des emplois de support administratifs sont remplacés par une IA d’ici 2030 (déclaration de son CEO) et ce, sur un plan mondial. Il me semble que l’on peut transposer ce volume dans le monde entier (y compris les pays des blocks Nord et Sud), y compris en Europe. Cette volumétrie de remplacement des emplois par une IA va pouvoir se propager des grandes sociétés dans toutes les autres, ouvrant la voie à une nouveau modele social, dont je suis bien convaincu des chercheurs ont deja evalués les contours et les algorythmes. Pourauoi ne pas en parler plus simplement et aussi directement?
Quand les dirigeants de la France ont été des crétins absolus ou corrompus, pas étonnant que ce pays finira d’être digérer par l’IA.
digéré