Dans ce nouvel épisode de notre chronique hebdomadaire de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque l’influence de Maurice Barrès, au tournant des années 1900, sur la mouvance royaliste en France. Contemporain de Maurras, Barrès est moins connu aujourd’hui, mais son rôle fut pourtant déterminant dans la gestation d’un nationalisme dont certains royalistes se réclament aujourd’hui.
Maurice Barrès est un Lorrain qui a fui sa région losqu’elle est devenue allemande, après la défaite de 1870. Animé par un antigermanisme foncier, Barrès produit une oeuvre encore remarquable aujourd’hui, même si elle est partiellement tombée dans l’oubli :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
A propos de la colline inspirée, en voici la localisation : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Colline_de_Sion
En lisant le CdS j’ai malheureusement l’impression que la France va bientôt traverser une période très difficile avec l’effondrement budgétaire, si la motion de censure renverse le gouvernement, si Macron donne le gouvernail à J. Bardella au moment où le bateau coule, la gauche paralysera le pays et Macron (cohabitant) se présentera en sauveur. La république est malade de l’ instabilité des gouvernements, le vrai pouvoir est accaparé par l’administration qui est aux manettes dans la durée. La monarchie constitutionnelle serait un retour à la stabilité et à l’incarnation du pouvoir en évitant les aventuriers déséquilibrés. J’attends avec impatience la prochaine vidéo sur le comte de Chambord, ne pas oublier que c’est Bismarck qui a empêché son retour, il a dit « je leur collerai la république » pour affaiblir la France. Comme Wilson et Clemenceau ont brisé les empires Allemands et Autrichiens pour leurs apporter le progrès, résultat nous avons eu le IIIe Reich.