La société française est smicardisée, en attendant d’être clochardisée. Un nombre grandissant de Français gagne le SMIC, ou presque, ce qui est notoirement insuffisant pour vivre. Gabriel Attal vient de charger des économistes de lui faire des propositions pour l’après-élections européennes, destinées à sortir de cette frustration collective. Tout le problème vient du fait que c’est la caste qui a programmé et organisé cette smicardisation, à partir des années 90, et qu’elle n’a aujourd’hui aucune clé pour en sortir… sauf à relancer le chômage et l’inflation.
La smicardisation a commencé après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht : la mise en place du marché unique a obligé notre économie à rendre les emplois les moins qualifiés plus compétitifs en baissant leur coût.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pourquoi la Caste sortirait-elle les Français de la smicardisation ?
Elle n’a que des avantages pour la Caste. Elle a permis de faire exploser les bénéfices du CAC40 et les plus grosses fortunes françaises, et elle permet de continuer à mettre la pression sur les Français.
Entre les emprunts à rembourser, et les taxes à payer, les Français n’ont plus la capacité de faire grève encore moins de penser à faire des révolutions.
Les annonces qui laisseraient penser qu’il y a la volonté de trouver une solution ne sont que de l’enfumage pré-électoral.
Les entreprises du CAC40 font l’essentiel de leurs bénéfices à l’étranger. Total fait très peu de benéfices sur le carburant au contraire de l’Etat qui capte 60 % de son prix en taxes.
Tout à fait.
Plutôt que de critiquer les bénéfices du CAC 40 vous feriez mieux d’y investir vos économies cela sauverait votre pouvoir d’achat malgré la volatilité des marchés.
Il faut arrêter d’écouter les Thomas Porcher et compagnie qui racontent n’importe quoi sur le CaC
Merci pour cette vidéo très pédagogique!
Les mêmes qui taxent le tabac et l’alcool pour qu’on en consomme moins, taxent aussi lourdement le travail et s’étonnent de la hausse du chômage!
Finalement on a le pire du libre-échange et le pire du protectionnisme… De plus, on constate (une fois de plus) que les ruptures d’égalité ont des conséquences fâcheuses.
Il y a encore quelques années, quand on faisait remarquer le coût exorbitant de la protection sociale, on s’attirait inévitablement cette réplique : ah mais en France, on est bien soigné!
L’argument ne tenant visiblement plus, ce serait une bonne occasion d’introduire de la concurrence (recommandée par l’UE pour le coup), mais je doute que ce soit la solution adoptée.
Pour rappel, Fillon a voulu introduire cette réforme pour les soins courants et tous nos médias gauchistes avaient hurlé au scandale au lieu d’ouvrir un débat comme dans une vrai démocratie… Les mentalités ne se changent pas en quelques mois et notre logiciel largement collectiviste est un obstacle à de vraies réformes.
Votre conclusion sur le fait que ce seraient les petites entreprises qui profiteraient du smic est fausse. En tant qu’expert-comptable depuis plus de 30 ans je n’ai jamais vu d’entreprises petites ou tes petites durer dans le temps en payant leurs salariés au smic. Au contraire, pour recruter ou conserver leur personnel elles paient toujours au dessus des minimums conventionnels. Le smic c’est les grands groupes, la grande distribution et leurs temps partiels mais pas les petits.
En fait, je n’ai pas dit cela. Je ne pense pas que les PME payent les gens au SMIc toute leur vie. En revanche, il est un fait statistique que les entreprises où les exonérations sont les plus importantes rapportées à la masse salariale sont les PME, et même les TPE. S’offrir des nuances, c’est bien.