Après le scandale des SMS échangés directement entre la présidente de la Commission et le PDG de Pfizer, probablement pour négocier hors procédure le contrat historique sur les vaccins, Ursula von der Leyen est entraînée dans un nouveau scandale : la nomination d’un député européen chrétien-démocrate allemand (parti dont von der Leyen est issue) à un poste de haut fonctionnaire très rémunérateur… en prenant pas mal de liberté avec la procédure. Une nouvelle fois, le favoritisme selon von der Leyen fait scandale, mais cette fois en pleine période électorale.
Décidément, la période n’est pas faste pour Ursula von der Leyen, dont la réélection à la tête de la Commission européenne se transforme en chemin de croix. Nous vous résumons ici la nouvelle affaire qui fait scandale à Bruxelles.
- Markus Pieper était député européen en fonction, secrétaire de la délégation CDU (parti d’origine d’Ursula von der Leyen) au Parlement
- en septembre 2023, Ursula von der Leyen a créé le poste de délégué de l’Union aux PME, avec une rémunération d’environ 25.000€ mensuels
- Markus Pieper a candidaté à ce poste cet hiver, ainsi qu’une tchèque et une suédoise
- un comité de sélection a classé Pieper en troisième position
- le Commissaire compétent pour proposer la nomination (Thierry Breton) a proposé de nommer la candidate tchèque
- toutefois, lors d’une réunion dont Thierry Breton était absent, Ursula von der Leyen a décidé de procéder à la nomination de Pieper, sans en avertir ses collègues…
- Ursula von der Leyen explique que, formellement, la procédure a été respectée dans ce dossier
- une fois de plus, le système de favoritisme mis en place par von der Leyen à Bruxelles est en cause
Elle a créé le poste pour lui dès le début…. C’est l’occasion de remarquer que l’UE ne regarde pas à la dépense et s’étoffe de plus en plus. Pour quels résultats ???
Au fait, qui a cafté ?!
Oui, la procédure a été respectée… mais déconnectée de la décision finale…
Von der Leyen fait penser aux propos de Mike Pompeo: ” nous avons menti, triché, volé…”
Le lobbyiste belge Baldan et la Hongrie ont porté plainte contre la Hyène pour 4 chefs d’inculpation : 1/usurpation de titre et de fonction en négociant directement avec Albert Bourla. 2/ destruction de documents, elle ne retrouve plus ses SMS. 3/ prise illégale d’intérêt. 4/ corruption. Il faudrait rajouter favoritisme. La juge roumaine du parquet européen (EPPO) dépend de la présidente de la commission européenne donc nous risquons une nouvelle nomination de la Hyène à la commission européenne.