Aux Etats-Unis, la défaite de Trump aux élections de 2020, et l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, continuent de susciter beaucoup de polémiques, tout particulièrement parce que nous sommes à nouveau en années d’élection. La fameuse prise du Capitole, en janvier 2021, qui fut imputée un temps à Trump, n’en finit pas de faire couler de l’encre et de la salive. Un média américain vient de publier une interview en caméra cachée qui sème le trouble sur la participation du FBI à cette opération controversée… L’interviewé parle d’un “nudge”, d’un coup de pouce, donné à l’époque pour discréditer Trump.
La prise du Capitole par des excités, en janvier 2021, fut-elle une opération “téléguidée” par le FBI ou une opération spontanée ? Il est évidemment impossible de répondre avec précision à cette question très générale en l’état de notre connaissance du dossier et de ses pièces. Toujours est-il que la question continue à agiter les esprits, et un média de réinformation américain, Sound Investigations, vient de publier des séquences d’interviex d’un homme, Gavin O’Blennis, qui travaillerait actuellement pour la CIA, et qui travaillait en 2021 pour le FBI, qui explique le “nudge”, le coup de pouce, que le “Bureau” aurait donné à l’époque pour discréditer les milieux de la contestation.
Nous laissons chacun regarder cet extrait et en tirer les conséquences qu’il veut.
Secret de Polichinelle. La vidéo des caméras de surveillance, enfouie, du chamane avec son casque à cornes annule toute notion d’attaque par les patriotes.
La méthode a, pour l’instant, tellement bien fonctionné pour effrayer le grand public et aneantir l’ennemi désigné, qu’il y a eu une réplique au Brésil lors du changement de présidence.
Quand on sait, on sait. Le regard se porte sur des détails que le commun ne voit pas.
Comment expliquer que les grilles du Capitole ne soient pas verrouillées ? Essayez de pénétrer dans la cours de l’Elysée. Les manifestants trumpiens ont poussé la grille d’entrée et ont pénétré dans l’enceinte interdite. Ce n’est pas la prise de la Bastille, un malheureux policier est mort d’un infarctus du myocarde du fait du stress, il n’avait pas la condition physique pour faire son métier.