Fin avril, Emmanuel Macron doit prononcer un grand discours sur l’Europe, digne de son discours dit « de la Sorbonne » où il avait présenté l’Union comme un remède à l’obscurantisme nationaliste. Pourquoi pas, après tout ? Sauf que, au-delà des grandes déclarations d’amour à une Europe totalement fantasmée, Macron montre chaque jour qu’il est bien décidé à profiter des avantages du système européen, sans payer le prix de l’engagement, ni sans assumer ses obligations.
La semaine qui vient de s’écouler est assez cruciale pour le macronisme et pour l’Europe. Plus que jamais, Macron a démontré qu’il aimait l’Europe dès lors qu’elle permettait à la France de se comporter en passager clandestin du continent : on profite des avantages de la « mutualisation » européenne, sans en payer le prix.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Dans la logique du titre la France devrait se voir délivrer un OQTEuropéen. Autrement dit proposons à M Macron le Frexit sans attendre que l’Europe nous le demande !!!
Je ne comprends pas pourquoi les pays fourmis européens tolèrent le pays cigale France ? Il est grand dommage que les allemands ne connaissent pas La Fontaine, peut-être que monsieur Husson pourrait reprendre l’image de Faust/ Macron vendant son âme à Méphistophélès ?
Les français doivent-ils se préparer aux conséquences d’un abus de faiblesse exercé par l’Occident?