Benjamin Netanyahu tient-il, enfin, la guerre contre l’Iran qu’il espère depuis vingt ans, tant l’héritier du clan Jabotinsky est habité par une pulsion de mort? Les médias et les réseaux sociaux parlent de frappes « de plus en plus imminentes » de l’Iran. En réalité l’Iran a évité le plus longtemps possible la confrontation avec Israël et les États-Unis – pendant des « décennies ». Mais il s’est préparé à un conflit inévitable. Et il se peut que, si la guerre éclate dans les prochains jours, elle conduise à une défaite d’Israël.
Comme le rappelle utilement Shivan Mahendrarajah, l’Iran a cherché à se rapprocher des États-Unis en 2001.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Défaite face au Hezbollah en 2006, défaite à Gaza en 2024 : et maintenant l’Iran ???
Quand je pense que nos médias nous disent toute la journée que la Russie va attaquer ses voisins, alors que Israël veut la guerre en provoquant ouvertement l’Iran !!! Cela relève de la prestidigitation !!!! Les américains très affaiblis sont incapables de faire plier leur allié israélien atteint de folie messianiste. Il est clair que le deep State US + lobby pro….. veulent la guerre pour échapper à leur échec comme les généraux argentins envahirent les Malouines, c’est le destin des fascismes.
Les Israéliens se disent sans doute qu’il faut intervenir avant sue l’Iran n’ait la bombe atomique ?
Ont-ils vraiment l’envie de l’utiliser dès maintenant? Ils feraient peut être bien de réfléchir à la riposte des russes, qui ont un traité de coopération militaire avec Téhéran.
Décidément, Jérusalem, Washington, Londres, rien que des cinglés dangereux pour la planète entière. Il serait temps de trouver moyen de s’en débarrasser…
Le but est le Liban sud.
Il me semble comprendre autre chose. Résolutions de l’ONU qui semblent lâcher Bibi. Bibi attaque une ambassade dans un pays étranger, ce qui ne se fait pas. Iran riposte et bingo pour Bibi-Israël : les Alliés occidentaux le soutiennent militairement. Et maintenant Bibi va monter l’escalade en bombardant massivement le Hezbollah chiite, ce qui fait l’affaire de tout le monde, sunnites libanais en particulier. Israël-Tsahal sont très forts en diplomatie offensive.