A l’époque de l’Union Soviétique, nous nous moquions tous de la Pravda et de ses vérités alternatives, en plaignant les pauvres Russes de subir quotidiennement cette intoxication propagandiste (un sourire goguenard aux lèvres sur la légendaire naïveté des moujiks). Le miracle du capitalisme de connivence est d’avoir réussi la même opération d’intoxication douce et quasi-volontaire avec France Inter, qui diffuse quotidiennement le prêt-à-penser grâce auquel le bloc des conformistes reste loyal à un pouvoir qui pourrit par la tête à vue d’oeil. France Inter est sans doute l’une des clés de l’avachissement français.
Selon Media Leader, France Inter, temple de l’avachissement propagandiste français, compte un peu plus de 34 millions d’écoutes actives chaque mois, pour une durée totale de près de 20 millions d’heures. Bon an mal an, la moitié des Français subit donc en moyenne 35 minutes de bourrage de crâne mensuel de la part d’une radio de “service public”, dont nous avons rappelé combien elle était au service de la caste, de la macronie, et de la propagande néo-conservatrice.
Dans ces circonstances dramatiques, on ne s’étonnera pas de l’ânerie française moyenne, qui consiste à croire par principe toute forme de déclaration gouvernementale, même les plus manifestement mensongères, en se revendiquant de l’esprit critique et de la liberté. C’est une vérité prouvée scientifiquement désormais : les plus crédules ne sont pas les gens démunis intellectuellement, mais bien les diplômés savamment sélectionnés sur leur capacité à obéir aveuglément, en expliquant que les dissidents sont forcément des complotistes paranoïaques.
C’est le propre de France Inter : asséner des bêtises d’un ton docte, en expliquant à tous les sceptiques que le scepticisme, c’est avoir déjà un pied dans l’extrême droite, et en accusant le moindre esprit critique de complotisme ! Ah bon ? vous ne croyez pas qu’un seul tueur ait tué Kennedy, avec trois balles qui ont fait mouche en un temps record, dont une qui a virevolté sept fois en l’air dans un étrange aller-retour qui a permis de toucher deux fois Kennedy en passant par le corps du gouverneur du Texas, tout ça avec un fusil de l’an 40 ? Ben oui, vous êtes complotiste…
France Inter est probablement l’un des piliers de l’effondrement cognitif contemporain et de la crippled epistomology chère à Cass Sunstein. Mais chut ! ce serait complotiste de le dire. En attendant, la propagande d’Etat marche aussi bien en pays illibéral comme la France qu’en pays communiste. Avec un bémol : elle ne tient plus qu’à 30 minutes de gavage mensuel.
La victoire n’est pas si loin…
Exceptionnel papier d’EV qui décrit à merveille le processus d’avachissement en cours depuis au moins un demi-siècle dans ce pays. On peut même parler de lobotomisation de la population par cette radio.
Comme disait le grand penseur Gustave Parking : la majorité des Français est plus con que la moyenne !
Je n’ai jamais écouté France Inter de toutes mes 56 années de vie !
Juste FIP depuis l’âge adulte, 90 secondes d’infos/heure et aucune pub, c’est souvent suffisant. La musique libère l’esprit.
La Pravda était “la” vérité.
Hors de France Inter (et autres), il n’y a que “désinformation” (euphémisme pour “mensonge”).
Au final, c’est pareil!
Dans votre décompte vous oubliez France Désinfo qui compte encore 17800 écoutes et occupe 30 min du temps de cerveau disponible, sans oublier RTL, RMC ou France Culture. L’endoctrinement des français est sans limite et sans une purge à la Staline je ne vois pas comment ça pourrait changer.