Les Etats-Unis ont eu besoin de la Russie et de la connivence de l’Iran pour empêcher Netanyahu de déclencher une guerre majeure au Proche-Orient. Telle est la thèse défendue par Seymour Hersh, qui s’appuie sur des sources internes au Pentagone. Le récit des militaires américains sur la mise en scène de l’attaque iranienne est trop bien léché pour être complètement crédible. D’une part, les analyses militaires sérieuses montrent que l’Iran a eu un impact limité mais réel. D’autre part, si on lit l’article de Hersh avec un grain de sel, il signifie que Washington a eu besoin de Moscou et de Téhéran pour maîtriser Netanyahu. Depuis le début de la semaine, nous vous avons expliqué la complexité du décryptage de l’attaque iranienne du 14 avril 2024 (ne manquez pas, en particulier le long entretien d’Eric Verhaeghe avec Thierry Meyssan). Avec Seymour Hersh, le dossier devient de mieux en mieux étayé. D’un côté, il est rassurant de penser que le parti de la raison d’Etat semble avoir la main aux USA. Mais le clan des néo-conservateurs n’a certainement pas dit son dernier mot.
Vous ne rêvez pas en lisant ce que nous écrivons: le Pentagone a, selon le journaliste américain Seymour Hersh, eu besoin de Moscou pour s’entendre avec Téhéran pour éviter une guerre entrer Israël et l’Iran.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les USA et certains pays européens ont produit un monstre au Proche-Orient, aujourd’hui ce monstre en la personne de Netanyahou est incontrôlable, il se retournera contre toute la planète pour conserver le pouvoir et l’état d’apartheid.
Cela rassure d’entendre parler d’un sursaut de la raison dans l’espèce humaine. Le messianisme impérialisme américain des doodle yankees a une chance de disparaître honorablement, n’en déplaise aux néo-cons(ervateurs) de gauche.
Si le Pentagone a laissé le choix aux israéliens entre gagner facilement ou perdre à la dure, je pense que les israéliens on perdu facilement les iraniens ont pu donner la démonstration que leurs missiles balistiques ont traversé la barrière anti missile israélienne. Le 7 octobre et le 14 avril montrent que les frontières terrestres et aériennes d’Israel ne sont pas étanches, c’est la défaite de Netanvoyou.