Le monde entier observe une véritable course à l’introduction de monnaies numériques de banque centrale. L’idée de remplacer l’argent liquide par des jetons numériques est plus que séduisante. Mais que se passe-t-il en cas de panne d’électricité ? C’est pour cette raison que la banque centrale suédoise vient de demander au Parlement de créer le cadre juridique d’un mélange de moyens de paiement analogiques et numériques. Mais notre argent liquide n’est pas seulement menacé par l’euro numérique. Les institutions bruxelloises et les banques travaillent d’arrache-pied, de différents côtés, pour restreindre considérablement la disponibilité et les possibilités d’utilisation de l’argent liquide.
Lorsqu’il est question d’argent numérique, une question préoccupe les gens : l’argent liquide va-t-il disparaître ? La BCE souligne que ce ne sera pas le cas et renvoie à la proposition législative ainsi qu’au rapport actuel sur la phase exploratoire. Cela ne permet toutefois pas de dissiper les inquiétudes des entrepreneurs et des citoyens, car l’argent liquide perd son utilité lorsqu’on ne peut plus l’utiliser. Rappelons-le : le plafond unique de 10.000 euros pour les paiements en espèces dans l’Union européenne verra le jour. La raison officielle est de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Inscrire la monnaie fiduciaire physique dans la constitution et que les particuliers boycottent leur e-euro.
N’oubliez pas de payer un maximum en cash, diminuer les achats via internet et sortez vos vieux chéquiers pour les gros montants. C’est un début de rébellion.
Y-en a marre de leurs délires.
De leur point de vue, ce ne sont malheureusement pas des délires, mais un plan savamment déroulé pour asservir les populations.
Au nom, entre autres, de l’écologie… et du Bien, bien sûr…
Comme si les terroristes n’allaient pas trouver d’autres solutions…
Je ne maîtrise pas vraiment la question de la monnaie mais je crois comprendre certains fondamentaux : 1/ la monnaie est liée au souverain, c’est le pouvoir qui garantit et crée la valeur monétaire et réciproquement la monnaie donne le pouvoir comme disait Rothschild ( apocryphe ? ) «donnez moi le contrôle de la monnaie et peut importe qui fait les lois » 2/ la monnaie numérique nous fait rentrer dans une nouvelle dimension où le détenteur de la monnaie peut-être spolié à tout moment, et cela au delà du simple vol qui existe depuis l’Antiquité. Bref l’euro numérique nous dépossède d’une liberté fondamentale.
Comment feront les possesseurs d’or s’ils veulent vendre une partie de leurs lingots par exemple ? Qu’est ce qu’on leur donnera en échange ?
Comme par le passé : du vent.
En échange on leur donnera des euros numériques c’est à dire du vent.
Pourquoi voudront-ils vendre leur or ? Pour acquérir des produits de consommation courante, ou pour investir (par exemple en actions…). Dans tous les cas leur or sera échangé contre des euros numériques, qui peu de temps après seront à leur tour dépensés dans le produit final.
Je ne vois pas de problème, sauf si le gouvernement interdit les ventes d’or…
Il faudra aller les vendre à l’étranger. Il y a encore bcp de pays où on vous paiera en cash sans prendre votre identité…
Dans ces mêmes pays, vous pourrez de plus convertir votre argent dans une autre devise selon vos intérêts et non ceux de nos dirigeants.
Si le cash en Euro disparaît officiellement, il sera remplacé par un cash souterrain dans une autre devise. Du temps de l’URSS, le rouble n’était pas convertible. Cela n’empêchait pas l’existence d’une économie souterraine en devise (en dollar en particulier). Évidemment, cela avait un coût de conversion plus important que le cours officiel mais cela fonctionnait très bien. Pour les mafieux évidemment mais aussi pour le particulier qui en avait besoin.
Cerise sur la gâteau, si cette économie souterraine se met en place, cela se fera entièrement hors des griffes avides de l’Etat. Gros mankagagné pour lui!