Mis ensemble, un certain nombre de faits nous montrent que le logiciel néoconservateur qui sert à piloter la machine occidentale est en train de beuguer. Il y a l’impasse stratégique américano-israélienne au Proche-Orient; la défaite en Ukraine que l’on pourra retarder mais non empêcher. Le parti Démocrate américain est le premier exposé: en particulier la crise de Gaza fait ressortir l’impossible conciliation entre l’attachement proclamé à la cause palestinienne et la volonté de continuer à soutenir Netanyahu. Le parti Républicain vient à la rescousse, comme un “idiot utile”, au besoin contre les intérêts profonds de Donald Trump, en s’apprêtant à voter, finalement, une nouvelle aide de 60 milliards à l’Ukraine. La crise géopolitique internationale est devenue une crise américaine.
Depuis les petites heures du jour Américains et Israéliens se renvoient la responsabilité d’une attaque sur une installation de la résistance irakienne pro-iranienne à Kalso. Les Israéliens, qui sont les auteurs les plus vraisemblables des tirs de missiles, l’attribuent aux Américains, qui renvoient la balle, en disant “C’est pas nous, c’est Israël!”.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Encore combien de dizaine de milliers de morts avant que ce logiciel s’arrête ?
Bonjour, j’ai entendu aujourd’hui même 20/04/24 Eric Denécé dire dans une vidéo sur TVL que si la guerre en Ukraine s’arrêtait, la bourse des US s’effondre. Pouvez vous developper davantage le mécanisme ? Merci Pascale Maniglier
Votre titre m’a fait penser à Microsoft et à ses bugs.
Cela ne l’empêche pas de contrôler 90% du marché. Et c’est pareil avec ceux qui tirent les ficelles. Ils ont réussi à piquer 80% de la population lors du Covid.
Quand à l’Ukraine, quel que soit le résultat, ils sont gagnants. Il suffit de penser aux centaines de milliards empôchés par les ventes d’armes, de LNG, à l’affaiblissement de l’Europe au bénéfice des USA, etc.
Mille fois oui !
Le but n’est pas de bien faire les choses, au sens noble, mais à exercer son contrôle pour en tirer bénéfice.
Et comme vous le dites, quand on tient fermement un secteur, ça peut durer très, très, très longtemps justement parce qu’on le tient.
La chambre des représentants a finalement voté l’aide de 61 Mds pour l’Ukraine, 26 Mds pour Israël et 8 Mds pour Taïwan. Vous donnez une raison convaincante du revirement, non seulement de Mike Johnson, mais aussi de l’ensemble des Républicains : avec le calme qui semble revenir au Moyen-Orient, il est urgent de réactiver un autre conflit pour continuer à alimenter le Moloch du complexe militaro-industriel !
Avant de vous lire, ce revirement me paraissait incompréhensible. Mais en fait la très grande majorité des élus américains ont partie liée avec l’industrie militaire. Même Trump en prenant ses fonctions en 2017 avait été contraint d’augmenter le budget militaire, alors que toute la politique qu’il a appliquée pendant quatre ans a montré qu’il rejetait l’option militaire. Mais ce faisant il s’achetait les bonnes grâces du complexe militaro-industriel.
Quoiqu’il en soit, cette décision est très inquiétante car elle nous remet en route vers la guerre mondiale… dont le spectre avait commencé à s’estomper…????
La force des US est d’avoir vassalisée l’UE et acheté les médias mainstream européens . Mais sa faiblesse sont les divisions internes. La meilleure illustration de la crise ukrainienne a été faite par Philippe Bechade : « La Russie a poussé la provocation à placer ses frontières pratiquement au niveau des 12 bases américaines construites en Ukraine depuis 2014 »
Certes, mais les US peuvent trianguler, quadranguler, en passant d’un proxy européen à un autre.
Un bon exemple en est le passage de l’Allemagne à la Pologne comme chouchou.
Et la Caste use de ce système en ayant plusieurs fers au feu : quand ça donne l’impression que ça n’avance pas d’un côté (voire recule), ça avance ailleurs.