Ce week-end, la situation politique américaine a connu quelques évolutions majeures. En particulier, la prorogation de la loi FISA, que nous avons évoquée ce matin, est une défaite pour Trump. Mais l’est aussi l’adoption d’une enveloppe de près de 100 milliards $ d’aide militaire pour l’Ukraine, Israël et Taïwan. Le Deep State a, semble-t-il, fait fortement pression pour avoir gain de cause contre les Républicains, en utilisant un argument qui rappelle ceux de Macron : plutôt payer qu’envoyer des troupes sur le front. Reste que, dans le bras de fer sans merci entre un Deep State aux mains des néo-cons et le mouvement trumpiste, personne ne se fait de cadeau.
Cette décision prise largement par le Congrès américain d’aider à la fois l’Ukraine. Israël et Taïwan indique que le Deep State néo-conservateur n’a pas dit son dernier mot dans la conduite des affaires et dans la lutte qui l’oppose au mouvement trumpiste américain.
N’oubliez pas, en outre, cette semaine :
- mardi, l’entretien avec Florent Machabert sur la question « mais où pas le pognon de nos impôts ? ». Cette semaine, un numéro consacré au coût du vieillissement de la population
- mardi, toujours, notre reportage sur la submersion migratoire à Lampedusa : mythes et réalités
- mercredi, une capsule sur ce que cache le programme de stabilité français pour 2024 et nos engagements européens, et une capsule « patrimoine » sur les conséquences à tirer de l’irresponsabilité de Macron en matière de dette publique
- mercredi toujours, une capsule sur le chèque scolaire comme solution au relèvement du niveau scolaire en France
- jeudi, l’interview choc du colonel Robardey sur l’implication ou non de la France dans le génocide rwandais
- vendredi, Urbi et Orbi avec Edouard Husson, et la chronique de la royauté avec Yves-Marie Adeline
Enfin, n’oubliez pas de vous abonner au Courrier des Stratèges avant le 1er mai : nos tarifs doublent à partir du mois de mai pour les nouveaux abonnements !
Que le plus mauvais l’emporte…
Ce qui mauvais pour l’oncle sam, sera bon, à termes, pour tout le reste de la planète.