Le virus Sars-Cov-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? S’est-il accidentellement échappé du laboratoire de Wuhan ou a-t-il volontairement été disséminé dans un objectif précis ? Tout comme les États-Unis, la Chine semble entretenir le mensonge.Selon une enquête de l’Associated Press (AP), la Chine aurait empêché les enquêtes sur les origines du Covid. Elle aurait réduit au silence tous les scientifiques chinois qui essayaient de présenter une théorie différente de celle présentée officiellement. Pékin a toujours refusé de dire la vérité sur les origines de l’épidémie et avait avancé plutôt l’hypothèse d’une origine zoonotique naturelle du virus, cité dans le rapport de l’OMS publié en mars 2021, largement critiqué parce que les autorités chinoises ont été fortement impliquées dans sa rédaction.
Un rapport publié dans la revue Nature au mois de février 2023 avait révélé que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) aurait discrètement abandonné l’enquête sur les origines du coronavirus à cause des obstacles rencontrés sur terrain en Chine. Fin février 2023,l’ambassadeur américain en Chine avait déclaré que la Chine devait être “plus honnête” sur les origines de Covid-19. Le Wall Street Journal avait évoqué la piste d’un accident de laboratoire en Chine, qui serait à l’origine de la pandémie de Covid-19. Hypothèse vigoureusement contestée par Pékin. Une enquête approfondie menée par l’Associated Press (AP) a mis en lumière les efforts délibérés du gouvernement chinois pour entraver les tentatives de retracer les origines de la pandémie de coronavirus.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le virus Sars-Cov-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? S’est-il accidentellement échappé du laboratoire de Wuhan ou a-t-il volontairement été… inventé ?