Le contrôle des terres agricoles ukrainienne est un enjeu caché de la guerre, bien loin des discours lyriques sur la démocratie ukrainienne, avant-garde de notre humanité occidentale. Je signale aux lecteurs intéressés deux sources inappréciables. D’une part un rapport détaillé publié par l’Institut Oakland en 2023 sur l’acquisition des terres ukrainiennes par des capitaux étrangers. D’autre part, la base de données landmatrix, qui permet de suivre les opérations d’acquisition du foncier agricole en Ukraine. J’imagine que le renseignement extérieur français et, d’une manière plus large ces “outils d’intelligence économique que le monde entier nous envie” sont sur les dents. Comment pourrait-il en être autrement?
Je lisais ce matin que la CDU, l’Union chrétienne-démocrate allemande, devient très active, à Berlin et à Bruxelles, pour obtenir la fin des importations agricoles russes dans l’Union Européenne.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Monsieur Husson je crois que nous touchons le cœur de la vaste escroquerie à l’origine de la guerre d’ukrainienne qui se résume de la manière suivante : 1/ Zelensky Lève l’interdiction de vendre les terres agricoles aux étrangers. 2/ Black Rock achète des millions d’hectares de terres agricoles ukrainiennes à vil prix. 3/ Black Rock est aussi le grand actionnaire de l’industrie de l’armement US. 4/ 90 % -des subventions pour l’Ukraine- votées par le congrès financent l’achat d’armes américaines, a reconnu Anthony Blinken. 5/ les US provoquent la guerre qui tuent grosso modo 500000 ukrainiens. 5/ Black Rock achète encore des terres aux familles des soldats morts à la guerre .6/ Macron, récemment, a remis la légion de déshonneur au PDG de Black Rock et la rumeur court que Macron veut pantoufler chez le financier après son départ de l’Elysée. 7/ il faut passer une petite annonce pour recruter un Ravaillac.
Judicieux et espéré point 7 !!
Merci, rapport remarquable et “indiscutable”, en parfaite cohérence avec la guerre de l’énergie : fossile et nucléaire. Comme pour toute guerre intérêts financiers et stratégiques, ayant peu à connaître du sort des populations locales.
Odessa fait partie de l’enjeu des terres agricoles. Pour exporter les céréales, il faut un accès à la mer et donc avoir un port.
On comprend mieux pourquoi cette ville est devenue une ligne rouge à ne pas franchir par les russes. Macron est un représentant de commerce mandaté par les multinationales atlantistes. La France n’a aucun intérêt direct dans cette affaire. Mais quand on a des dettes détenues par des fonds étrangers, on obéit à ses créanciers en mettant force et argent publics à disposition des intérêts privés quand bien même étrangers.
Nous payons cher les intérêts de notre dette.
Exact 50% voire plus de notre dette appartient à des étrangers !!
Land Matrix, on pourrait y passer des heures à étudier les 276 transactions de terres agricoles répertoriées en Ukraine. Première impression, ce pays a été vendu à la découpe sur tout son territoire mais davantage dans la moitié nord.
Les transactions se sont accélérées depuis la guerre, l’aide internationale n’est pas gratuite.
Transactions éparses entre 2016 et 2021, une vingtaine, puis très denses à partir de 2022, plus de 250.
Chaque transaction représente des dizaines de milliers d’hectares pour les plus petites, on ajoute au moins un zéro pour les plus grandes.
La plupart ont des schémas financiers compliqués depuis le monde entier mais au final presque toutes aboutissent à Chypre.
Exemple pour la partie occidentale: La BERD* (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement basée au Royaume Uni et Irlande du Nord) injecte de l’argent dans une société ukrainienne mais en chemin des fonds du Luxembourg ou des Pays-Bas qui regroupent d’autres fonds plus lointains interviennent et le gâteau est partagé à Chypre.
Qui investit dans ces fonds ? Des donateurs discrets !
* “Objectif: investir et développer des initiatives stratégiques, promouvoir des réformes politiques et l’économie de marché”,
1ère valeur: “démocratie multipartite et pluralisme.”
= pillage en règle ?
Effectivement, quand ce n’est pas la BERD et ses copains, il y a un ou des fond(s) chinois.
J’ai vu aussi une société de trading agricole française investir.
En résumé, cela ressemble à un amas de guêpes autour d’un gros pot de confiture.
Pourquoi ne pas bloquer les importations en UE ? On ne se le demande plus depuis un moment.
Nos paysans pourront se reconvertir au tricot avec la laine qu’on leur aura tondue.
Question: où allait la marchandise avant de pénétrer l’UE ?
Les courageux iront plus loin, j’arrête là pour ce site web (à enregistrer dans ses favoris), quoique… je vais aller zoomer sur la France avant de lire le rapport de l’Institut d’Oakland.
Merci Edouard. Ce n’est pas des “on dit”, c’est concret et prouvé.
Quand l’Europe n’aura plus d’agriculture en continuation de la désindustrialisation progressive :
L’alimentation sera tout aussi efficace que la technologie dont IA et la monnaie numérique pour que ladite Europe devienne le laboratoire mondial du totalitarisme le plus abominable de l’histoire de l’humanité.
J’ignore à quel degré sont les populations en particulier française dans la crédulité, l’ignorance ou le pas concerné dans l’enjeu de cette guerre où les journaleux de lci, euronews etc et la presse papier pq nous font le narratif pour débiles profonds du méchant Poutine qui veut envahir le monde mais heureusement l’otan et le camp du bien comme James Bond, Superman ou Zorro qui est arrivé sans s’presser vont nous sauver avec la veuve et l’orphelin.