L’appartenance à la zone euro constitue un véritable piège pour la France, puisque, grâce à la garantie apportée par les épargnants allemands, nous pouvons nous endetter et laisser les termes de notre compétitivité se dégrader sans que le cours de notre monnaie ne baisse. Dans ce système vicieux où l’euro joue le rôle d’un paravent qui cache aux Français la réalité de leur déclin, le drame durable de notre pays est de subir une désindustrialisation massive et durable dans l’indifférence générale. Sortir de la zone euro serait salutaire, mais à condition que ce choix (qui s’imposera tôt ou tard) ne se traduise pas par un appauvrissement général, notamment du fait de dévaluations successives. Voici comment les éviter.
Le Frexit ne sera certainement pas un chemin pavé de roses. S’il est plausible qu’il soit, dans les prochaines années, imposé à la France, sa réussite dépendra de quelques choix impopulaires qu’il faut concevoir, mûrir et anticiper dès maintenant. En particulier, il faudra s’organiser pour éviter des dévaluations à répétition qui ruineront le pays.
Pour y parvenir :
- il faut rétablir l’équilibre de la balance commerciale
- ce rétablissement suppose une diminution forte des dépenses publiques, mais aussi des prélèvements obligatoires
- en outre, la France doit s’engager dans une logique de compétitivité normative, principalement en supprimant la sur-transposition de normes européennes
- enfin, il est inévitable de réformer en profondeur le coût du travail
Bonjour Eric,
Je réponds à l’appel lancé par toi sur Télégram vers 19h34 (28 avril), cherchant des candidats pour compléter les listes avec quelques noms.
Je veux bien être de ceux là.
(les commentaires étant fermés sur “Rester libre !” chaine Telegram, je passe donc par le biais de ce formulaire de contact)
Luc Capony 38 VIGNIEU (64 ans, français)
[email protected]
A bientôt
Luc
Je partage votre avis il faut sortir de l’Euro mais quand ? Habile sera l’économiste qui décidera le moment opportun. J’ai appris que c’est VGE qui a créé le SME,tentative de monnaie commune ajustable, prédécesseur de l’Euro, qui a été déstabilisé par la réunification de l’Allemagne, mais JCl Trichet refuse de dévaluer, l’Italie et d’autres pays européens quittent le SME et le processus de désindustrialisation est amorcé en France. Gauche et droite ont fait la même politique de marche vers l’UE et vers la ruine de notre économie.
Les anciens chrétiens apprécieront le fait que le SME de VGE a succédé au SME = Serpent Monétaire Européen créé en 1944, les amateurs de symbolisme verront que le ver était très tôt dans le fruit croqué par Adam et Eve. Il ne faut pas voir un délire dans l’interprétation des textes fondateurs de notre civilisation mais une réflexion métaphysique sur l’origine du Bien et du Mal.
Il n’y aura jamais de sortie de l’Euro par la France, par contre in fine la France coulera avec l’Europe.
On n’a pas encore touché le fond, la guerre est en route en Europe (il y a trop d’intérêts en jeu pour aller vers une autre direction).
Il y a plusieurs conséquences prévisibles :
– Les périodes de guerre sont inflationnistes. Donc la charge de la dette française va exploser.
– les revenus des classes moyennes vont diminuer à cause de l’inflation,
– les capitaux investis en obligations d’états européens vont sortir et aller vers les actions (de préférence celles dont l’activité est internationales),
– les riches largement investis en actions vont devenir encore plus riche ; la classe moyenne dont une grande partie du patrimoine est investi ou dépend directement ou indirectement des obligations d’Etats (retraites) sera doublement essorée.
Ceux qui tirent les ficelles sont très fort pour défendre leurs intérêts.
90% des titulaires du Prix Nobel d’économie en exercice pensent que l’euro n’est pas viable sans transferts massifs des pays qui profitent de cette monnaie (Allemagne, Pays-Bas, Autriche) vers ceux qui en pâtissent (France, Italie) parce que la zone euro est une zone économique trop hétérogène. Les transferts devraient être de l’ordre de 200 milliards d’euros par an, à charge essentiellement de l’Allemagne, laquelle a refusé très clairement tout transfert financier de ce type (décision de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe). À défaut de transferts, l’euro disparaîtra tôt ou tard (Joseph Stiglitz – ”L’euro, comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe”).
Et le PDG de Stellantis, il n’est pas trop payé ? Il a gagné, en 2024, 2000 fois plus qu’un ouvrier, ce qui ne gêne pas les libéraux. Les inégalités extravagantes et injustifiables nourrissent la rancœur des salariés qui ne peuvent pas comprendre qu’on leur demande de faire de gros efforts tandis que les dirigeants obtiennent toujours plus. Alors, oui, il faut travailler plus et mieux, oui, il faudra se serrer la ceinture pendant un certain temps pour reconstituer notre capital industriel et redevenir compétitifs mais il faut en finir avec ces inégalités insupportables; à défaut, la mauvaise humeur des salariés ne disparaîtra pas. Le général Pierre de Villiers a dit que le rapport des revenus entre celui du Chef d’état-major des armées et celui des soldats de 2e classe est de 1 à 8, pas de 1 à 2000. Carlos Tavares est-il 250 fois plus doué et plus “utile” qu’un CEMA ? Non, bien sûr. Pierre de Villiers avait ajouté, c’était le 21 novembre 2018 au micro de RMC, qu’un rapport des revenus de 1 à 300 n’est pas tenable et que les choses vont mal se terminer. Il a raison; d’ailleurs le milliardaire Warren Buffett, et les membres du club des Patriotic millionnaires, disent eux aussi que les inégalités sont trop grandes, que cela ne durera pas et qu’il faut taxer davantage les plus riches !
Hayek n’a rien compris à la nature humaine. L’être humain est essentiellement un être social; nous sommes, et de loin, les mammifères les plus sociaux, les plus solidaires, les plus altruistes et les plus coopératifs; hormis une minorité, les humains ne sont pas individualistes. L’anthropologie libérale est erronée de part en part (cf Patrick Deneen ; “Pourquoi le libéralisme a échoué); en fait, elle ne repose sur rien et l’apologie de l’égoïsme (Ayn Rand et les libertariens) est en décalage complet par rapport à ce que nous savons aujourd’hui (cf les travaux d’Abigail Marsh sur l’altruisme et la psychopathie). L’anthropologue français Pascal Boyer, qui occupe la prestigieuse chaire d’anthropologie Henry Luce de l’université Washington de Saint-Louis (Missouri) a résumé les connaissances actuelles dans un livre lumineux.
Je précise que je n’ai jamais été fonctionnaire mais ingénieur et surtout chef d’entreprise, pendant 25 ans. J’ai donc quelques idées sur l’état d’esprit des salariés du privé et sur celui des chefs d’entreprise.
90% des prix Nobel d’économie… Rien que là, c’est du n’importe quoi. Excusez-moi de la dire, mais 90% des Prix nobel d’économie, c’est du pipeau. Donnez-nous plutpot des références précises à l’appui de vos délires fantaisistes.
” Et le PDG de Stellantis, il n’est pas trop payé ? Il a gagné, en 2024, 2000 fois (faux! 1000 fois seulement) plus qu’un ouvrier, ce qui ne gêne pas les libéraux… il faut en finir avec ces inégalités insupportables”.
Magnifique discours communiste. Ce qui me gêne, c’est qu’une entreprise qui a principalement vécu grâce au capitalisme de connivence comme Atos aille à la faillite, sera renflouée par l’état et mes impôts et que son patron entièrement responsable du désastre soit promu Commissaire européen avec de riches émoluments non imposables… Quant à Mr Tavarès, il y magnifiquement géré Stellantis en créant une richesse considérable.
Je suis davantage choqué par la rémunération des pousse ballons rémunérés au même tarif que Mr Tavarès même en jouant mal ou pas. Exemple : Kuolo Mani le délire ! 23 millions de salaire brut par an (Et oui 750000 de salaire net de charges et d’impôt, ça donne 23 millions brut par an !). Donc ce joueur aux pieds carrés qui a un contrat de 5 ans va couter au club au bas mot sur 5 ans 270 millions. Et “on” ose dire que Tavares le PDG de Stellantis est scandaleusement payé avec 30 millions par an !! Et je ne parle pas de Kurzawa joueur du PSG qui ne joue pas depuis 3 ans et qui est payé 500000 euros net par mois soit 15 millions brut par an ! On marche sur la tête. Mais si on est libertarien il faut l’accepter, comme pour Mr Tavarès qui n’est pas rémunéré par mes impôts comme Thierry Breton.
Je vous rejoins sur Tavares et les salaires dans le foot. Pourquoi dans un cas ça gêne pas dans l’autre ? Faudra m’expliquer. J’imagine que le gueux qui nettoie les vestiaires des footeux doivent être un peu dégoûtés aussi. Pourquoi on n’en parle pas dans ce cas ?
Pour Tavares le travail a été globalement de qualité pour les comptes de l’entreprise mais son prédécesseur avait enclenché le changement de trajectoire de l’entreprise avant l’arrivée de Tavares.
Même si je m’en fous royalement de son salaire il est légitime de se poser la question d’un tel salaire lorsque l’entreprise a licencié ! Mais cela devrait appartenir aux actionnaires et aux salariés de juger. Ceux qui ne sont pas contents peuvent quitter le navire et chercher un job mieux rémunéré ailleurs.
Facile à dire mais sinon faut pas se plaindre
Les plus riches n’ont pas à attendre à être plus taxés par l’État : s’ils veulent faire le Bien, libre à eux de la faire.
Pourquoi, dans ce cas, passer par le truchement de la taxation étatique ?
Lorsque nous voulons aider quelqu’un, demandons nous l’autorisation à l’État ?
Pour le coup, les milliardaires sont des faux derches : retenez-nous, ou nous f’sons un malheur !