Le 1er juillet, les pensions de retraite en Allemagne augmenteront de 4,57 %. Ce qui réjouit 21 millions de bénéficiaires donne des maux de tête au gouvernement. Le ministre des Finances Christian Lindner évoque déjà le scénario d’une faillite de l’Etat et appelle à la rigueur. Le chancelier Scholz ne veut rien savoir. Des débats sans fin détournent l’attention du problème central : le système de retraite allemand est irréformable dans sa forme actuelle ! L’état social est complètement surchargé, car il contraint de plus en plus de personnes à une dépendance complète. Ceux-ci sont donc une victime idéale pour toute forme de contrôle ou de manipulation.
Les fronts se sont durcis au sein de la coalition gouvernementale. Le paquet « retraite II », sur lequel un accord avait déjà été trouvé, sera probablement mis en attente. Il était prévu de stabiliser le niveau des retraites à 48 % (rapport entre une pension standardisée et le revenu moyen, ndlr) d’ici 2039. Pour financer cela, il faudrait d’une part augmenter les taux de cotisation. D’autre part, un investissement de plusieurs milliards financé par la dette sur le marché des capitaux devrait, à partir du milieu des années 2030, verser chaque année des subventions à l’assurance pension.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Quand on sait, que l’Allemagne privée de l’énergie bon marché russe va s’appauvrir, la question des retraites ne va pas s’arranger. La seule solution pour sauver l’Allemagne, retourner sa veste, s’allier à la Russie et rebrancher le Nordstream pour retrouver son industrie. Dans ce cas l’agent américain MacRon déclarerait la guerre à l’Allemagne.
A priori non. L’Allemagne se socialise de plus en plus.
Le choix fait est d’appauvrir tout le monde au fur et à mesure du temps qui passe.
Tout le monde y perdra dans la durée mais ce sera égalitaire et surtout cela permet d’acheter des voix aux élections dans la part de la population qui devient de plus en plus nombreuses : les vieux.
Plutôt que d’arrêter le massacre des actifs qui payent pour les retraités et d’apprendre aux jeunes comment investir on continue dans l’infantilisation des peuples qui seront les esclaves permanents des personnes à qui ils confient le pouvoir élection après élection.
Pour ma part je paye je n’ai pas le choix mais j’investis par moi-même. Je recommande vivement aux gens de faire pareil pendant qu’il est temps pour rester libre