Le remplacement de Sergueï Choïgou par Andreï Beloussov a fait couler beaucoup d’encre chez les commentateurs occidentaux. Nous en avons commenté les implications politiques dans « Chaos Global » ce lundi avec Eric Verhaeghe. Une intéressante analyse complémentaire a été proposée par Scott Ritter, l’analyste militaire américain bien connu de nos lecteurs.
Sur son canal Telegram, Scott Ritter change le point de vue pour interpréter le départ de Choïgou et l’arrivée de Bousilov au Ministère de la Défense à Moscou:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je conseille à tous ceux qui s’intéressent au sujet de lire (ou relire) l’excellent ouvrage d’Alexandre Andreevitch Svetchin, Stratégie, malheureusement édité seulement en russe ou en anglais (aux US, donc peu de lecteurs en Europe…). Cet ouvrage, qui irrigue la doctrine de défense russe, permet de répondre à beaucoup de questions sur le conflit en Ukraine, tant sur le plan de la stratégie militaire que de la stratégie économique et industrielle.
Le fait qu’il soit édité aux Etats-Unis explique aussi que certains Américains adhèrent peu à la propagande de l’OTAN et que nos penseurs européens, intellectuels comme militaires, soient d’une indigence crasse sur la compréhension des Russes.
J’ai l’impression que les US et les UK conservent les bonnes vieilles méthodes de barbouzes, le PM slovaque Robert Fico a été grièvement blessé par balles. Que Dieu protège Vladimir Poutine et Victor Orban.