Avec une belle constance dans l’erreur stratégique, les Occidentaux s’obstinent à donner envie à Vladimir Poutine et Xi Jinping l’envie de resserrer leurs liens. Pendant la première année de la Guerre d’Ukraine, à Paris, on prenait l’air des connaisseurs: la Chine n’était qu’apparemment bienveillante avec la Russie, on allait voir les liens se distendre au fur et à mesure que la guerre durait. Et puis Pékin n’a pas arrêté de se rapprocher de Moscou; au contraire! Nous sommes entrés, depuis 2024, dans une phase de dénonciation des régimes autoritaires qui combattent les valeurs occidentales. A Washington ou à Berlin, on veut une guerre commerciale avec Pékin. A Paris, on ne sait pas quoi faire de la main tendue par Xi et l’on pratique le sarcasme gêné sur une alliance bien ridicule dans ses fondements….à ce qu’on croit. Alors que c’est tout le contraire: l’alliance sino-russe se forge comme l’épée protectrice des “Nouvelles Routes de la Soie”
Les “nouvelles routes de la Soie” seront protégées par une alliance militaire sino-russe toujours renforcée (source: Monde Diplomatique)
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La disparition de la religion en occident, l’effondrement spirituel est accompagné d’un effondrement de la rationalité et de l’intelligence. La courte vue de notre gouvernement est pitoyable, est ce de la bêtise pure et simple ou la trahison simple et pure ? j’ai tendance à pencher pour l’option N* 2.