Dans cette Chronique de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque l’histoire de Louis XVI : sa personnalité, son rapport au pouvoir, sa conception de la monarchie. Louis XVI avait pressenti que la Révolution était un phénomène sans commune mesure avec les précédents historiques. Sut-il la gérer et en faire son affaire ? Rien n’est moins sûr. Nous laissons chacun en juger.
On retiendra de cet entretien que :
- l’histoire de Louis XVI est largement une histoire écrite par les « vainqueurs »
- Louis XVI a largement payé son astucieuse victoire sur les Anglais dans les colonies, et sa vision « mondialiste » de l’avenir
- l’exercice de conciliation entre ce qu’était la monarchie absolue et les aspirations révolutionnaires a constitué un exercice à haut risque
- les soubassements de la Révolution ont été nombreux et complexes, et il est impossible de savoir si un monarque aurait pu s’en dépétrer…
Je vous remercie, vous nous donnez un rare exemple de débat contradictoire brillant entre un royaliste et un républicain. Je vous livre 3 réflexions personnelles : 1/ le malheureux Louis XVI ne pouvait rien contre la montée en puissance de la nouvelle classe capitaliste -portée par les loges- qui a renversé l’Eglise et la Monarchie qui l’empêchaient de mettre en place la banque et en esclavage le peuple. Le pacte de Reims était brisé, la France était condamnée à mort, il faut relire le testament de Saint Remi . 2/ Adolphe Thiers (-État) n’a pas hésité à fonder la république en fusillant 20000 communards en une semaine. 3/ le grand reproche que je ferais à Louis XVI c’est de ne être resté à Paris défendre la France et de permettre à la reine et au dauphin de s’enfuir lors de la journée de Varennes, tel le loup de Vigny.