L’Union européenne a besoin d’argent – 75 milliards d’euros par an rien que pour la défense, et au moins 800 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre les objectifs climatiques européens d’ici 2040. Alors que la France s’engage fermement en faveur d’une dette commune, l’Allemagne freine (encore) des quatre fers. En fait, la question de l’ « union de la dette » pourrait déterminer qui sera le prochain président de la Commission. Cependant, la question de savoir qui devra un jour payer tout cela n’est toutefois pas discutée.
En période de campagne électorale, les lobbyistes de l’UE jonglent avec des centaines de millions d’euros : Mario Draghi, à qui l’on prête des ambitions pour le poste de président de la Commission, a évoqué fin février un besoin d’investissement de 500 milliards par an – un tiers devant être financé par des fonds publics, deux tiers par des fonds privés.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Climat, Covid, guerre, tout est prétexte pour créer une dette européenne. Qui appellera un impôt européen…
Si l’UE vit au dessus de ses moyens et à crédit c’est qu’elle est contaminée par la maladie française. Pour une fois l’Allemagne serait utile en empêchant cette machine à ruiner les états. Le président américain John Adams disait « il y a 2 moyens pour rendre esclave un état, l’épée ou la dette ». N’oublions pas que cet emprunt alimentera une forte corruption.