Le premier mérite de “NON! Prenons-Nous En Mains!”, c’est de commencer à remobiliser l’énergie vitale de notre pays. Partout sur le terrain, nos candidats, nos sympathisants qui vont coller nos affiches sur les panneaux électoraux constatent l’absence des militants de quasiment toutes les autres listes. Cela en dit long sur la désaffection vis-à-vis des partis traditionnels. Mais nous montrons, par une mobilisation “horizontale” des énergies, cette “démocratie liquide” dont nous parle souvent Eric Verhaeghe, que la réconciliation de nos compatriotes avec l’engagement public est possible.
Jusque sur l’Ile de La Réunion……
Nous sommes un tout petit mouvement politique par les effectifs; mais très grand par le cœur. Depuis une semaine, candidats et sympathisants de “NON! Prenons-Nous En Mains” vont coller nos affiches sur les panneaux électoraux avec un engagement sans faille.
Je retiens quelques messages du canal Telegram de nos candidats:
Transmission “Mon fils me disait :
« L’affiche évoque un autre temps mais ma génération (1992) nous n’arrêtons pas d’entendre nos aînés nous dire que c’était mieux avant… alors ça donne envie d’en savoir plus surtout que le QR code moderne équilibre »”“LYON suite, faits cet après-midi :
1er arrondissement, 6 bureaux de vote ;
2ème arrondissement, 9 bureaux ;
5ème bords de Saône, quartier St-Jean, Vieux-Lyon, 4 bureaux.
La moitié des panneaux sont effectivement vides et les visages sur les affiches sont souvent abîmés.
Notre affiche, sobre, avec seulement du texte sera peut-être mieux perçue”.Record à battre: “Merci Alexandra merci Thierry pour cet après-midi où nous avons collé tout le 15 plus grand arrondissent de paris mais aussi le 14eme et 6 et partie du 5 en un we. Merci à tous pour votre courage, votre engagement et votre dynamique.
L’avenir est à nous”Obstacles surmontés. “Ici et dans un autre quartier nous sommes les seuls. Coller sur un mur c’est pas top et c’est encore trop haut ! Si je fais Bourges mardi j’emmène un marchepied !”
La victoire en chantant...”Colomiers vaincue avec les 18 affiches (notre record pour une seule ville), collées cet après-midi sous le soleil toulousain qui revient enfin. Sympa, ça nous a fait découvrir des quartiers qu’on ne connaissait pas
Sabotage “Légère impression que certaines mairies se moquent des élections européennes : à Beauzelle 31, les panneaux sont au fond d’une impasse dans une zone industrielle à 3 km du village. Pas sûr que les habitants viennent les regarder”
Où sont les militants? “Hello. Aujourdhui dimanche Bouin dans le 85 puis saint léger les vignes dans le 44 puis bouaye et port saint-père et enfin reze agglo nantaise. Je referai un soir cette semaine dans le centre de Nantes. Le constat : quasiment aucune affiche et très souvent Philippot”.
Conseil pratique: “Pour le collage des affiches : Une appli GPS et navigation hors ligne (sans taçage, gratuite, basée sur OpenStreetMap) à essayer : Organic Maps (dézoommer et charger les cartes des départements qui vous interessent; vous pouvez enregistrer les points de collage , etc…)
Cela ne s’invente pas: “Collages sur le plateau Nord du Vercors : Villard, Lans, Autrans, Méaudre, Corrençon. Je n’ai pas pris de photo, c’est le brouillard total”
Tik-Tok: J’ai fait le secteur d’Annonay ce soir. 20 communes environ, 2h30 de balade. Ma fille (17 ans) m’a aidé et elle a fait une petite vidéo (une story !) du collage qu’elle va mettre sur tictoc pour son réseau.
Canal Telegram privé de nos candidats
Savoir pour quoi on s’engage
Je prie tous les candidats et militants dont je n’ai pas repris les messages de me le pardonner. Il faudrait tout citer tant nous sommes pleins de vitalité. Quel contraste avec les concurrents! L’une d’entre nous le confirme:
Oui on est très seul sur les panneaux des petites villes, et des villages, quantités négligeables pour les « grands » candidats !
Canal Telegram privé des 81 candidats
En réalité, ce que les uns et les autres nous avons constaté lors de nos collages, c’est le manque de militants des (grands) partis. La vieille façon de faire de la politique ne plaît plus.
Ces chefs de partis qui concoctent une liste de politiciens tout en affirmant être “proches des gens”. Un Bruno Le Maire qui, à l’annonce de la baisse de la note de Standard & Poor, affirme : “Le quotidien des Français ne sera pas affecté”. Des opposants qui ne s’opposent pas, selon la célèbre formule de François Mitterrand…..
L’engagement des candidats de notre liste et de leurs réseaux horizontaux – la “démocratie liquide” dont nous parle souvent Eric Verhaeghe – prouve bien que la vitalité du peuple français est encore là – pourvu qu’on fasse appelle à elle.
Je vous souhaite du courage car il en faut beaucoup pour une campagne électorale.
Les personnes ne regardent pas les affichent collées sur les panneaux, à tout le moins très peu dans les territoires ruraux où les personnes savent déjà pour qui voter.
Les jours, mois et années à venir permettront une redistribution des cartes en France, en Europe et dans le monde.
Cela ne se fera pas sans heurts et c’est une bonne chose.
La nouvelle génération est moins timorée et moins peureuse que l’ancienne génération que ce soit pour la politique ou la religion car elle comprends que les générations qui l’ont précédée ont trop souvent accepté l’inacceptable pour bien souvent un bout de pain et de la tranquillité.
Jésus n’a t’il pas dit qu’il était venu mettre le feu sur le terre, ce feu du véritable Amour qui consumera les œuvres des hommes qui ont préféré dans ces temps troublés devenir grand selon leur mesure plutôt que de correspondre à l’Amour de Dieu pour lequel tous ont été créés.
Donc pas d’inquiétude à avoir et ce quelque soit les résultats de ces élections européennes et les tergiversations des grands de ce monde, ces grands qui de l’occident à l’orient ont décidé de construire un monde en dehors de Dieu et en conséquence contre Dieu.
Mais de Dieu on ne se moque pas et comme l’a dit le grand Bossuet “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes”.
Message écrit par un élu local de la république française qui a 10 années d’expérience politique derrière lui, qui ne votera pas pour votre liste sans pour autant vous être opposé et qui est très confiant dans le proche avenir qui verra immanquablement les cartes redistribuées de manière paisible et imprévisibles.
Bien à vous
URGENT : Pourriez-vous donner à nouveau les modalités pour trouver et coller vos affiches ? Sans matériel d imprimerie, en avez-vous à notre disposition prêtes à être coller en IDF ?
Dans le message transféré sur le fil telegram “Restez libre” de Dominique le 4 juin à 22h35, la fiche DELEGUE n est pas jointe. Comment procéder sans elle pour participer au dépouillement ?
Cordialement