C’est peu dire que la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche soir constitue un choc politique. En organisant un premier tour le 30 juin et un second tour le 7 juillet, le Président de la République coupe l’herbe sous les pieds de ses opposants, et neutralise politiquement toutes les oppositions qui ne sont pas déjà prêtes à agir. C’est un coup de poker qui risque de se révéler absolument redoutable pour le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Nous vous expliquons pourquoi.
Plus d’un observateur a été surpris par la décision rapide de dissoudre l’Assemblée ce soir. En réalité, elle n’est pas complètement surprenante, puisque le principe de dissolution était “murmuré” depuis plusieurs mois, comme le Courrier s’en est régulièrement fait l’écho. En revanche, cette hypothèse d’une dissolution était incertaine, et surtout sa date était d’ordinaire située plus tard : après les Jeux Olympiques, notamment.
En annonçant la dissolution dès aujourd’hui et un premier tour le 30 juin, Emmanuel Macron a pris tout le monde de court. Même des partis de notables comme Horizons sont pris au dépourvu pour préparer et mener une campagne qui s’annonce plutôt mal.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Macron fidèle de Mitterrand le machiavélique tend le piège de la cohabitation à Bardella et surtout il lui refile la patate chaude d’une France détruite : dette publique colossale, N Caledonie en feu, cobelligérance suicidaire en Ukraine, immigration massive. Certes détruire la France et la dissoudre dans l’Europe était la mission de global young leader voulue par le NOM du WEF, reconnaissons qu’il a rempli sa mission. Macron espère jeter de l’huile sur le feu de la rivalité parlementaire LFI et RN. Nous verrons si Bardella est un habile capitaine ou un jeune chiot ? Une bonne chose serait que Marine Le Pen reste discrète, les français ont gardé un réflexe pavlovien anti Le Pen. J’ai vu une vidéo de 2008, une émission de Taddeï, confrontant Marine le Pen et Malek Boutih, ce dernier reconnaissant que Jean Marie Le Pen était l’homme politique le plus talentueux de la fin du XXe siècle ?? Le débat était courtois et inimaginable aujourd’hui.
Sauf erreur de ma part, le second tour aura lieu le 7 juillet, pas le 17 !
Macro-nul serait-il d’une lacheté absolue et mauvais perdant en poussant l’ordre républicain qu’il n’a eu de cesse de détruire et mettre sous la coupe de l’administration européenne, dans le précipice avec précipitation. On se doutait bien qu’il voulait la guerre. Le désordre ainsi créé est propice à toute sorte de coup d’état pour instaurer la dictature absolue. Bon prétexte pour annuler les JO mal préparés et déclarer forfait. Non! chacun doit se prendre en main en toute liberté et s’organiser en toute justice.
C’est surtout un coup de poker pour la présidentielle de 2027. Ceux qui ont vécu les précédentes cohabitations savent de quoi il s’agit.
On met “l’opposition” au pouvoir en la personne du premier ministre.
Mais ses marges de manoeuvre sont limitées vu notre dette et notre perte de souveraineté.
Et les Français, déçus, avec l’aide des médias et des sondages, voteront pour un parti de la caste à la présidentielle suivante,…
La propagande a encore et toujours beaucoup d’influence, comme le montre, le score de Glucksmann chargé de ressusciter le PS…
A noter que les vrais opposants à la caste, qui ont choisi l’abstention, sont totalement invisibles dans le schéma et n’influencent aucunement les décisions : on ne peut pas les distinguer des pêcheurs à la ligne…
Il y a une formule ancienne qui s’applique très bien à la mine déconfite des députés LR et gauchistes : vous avez choisi par le passé le déshonneur pour éviter la dissolution, vous aurez la dissolution et le déshonneur !
Cependant les résultats de ces élections indiquent que les français seront toujours embrouillés dans de la politique politicienne sans s’aviser de la source de leur problème.
1741 voix pour PNEM ; les résistants de la première heure étaient-ils plus nombreux ?
Présentez-vous des candidats aux législatives ? En voulez-vous ? Histoire par exemple d’enrichir le débat et de prendre date.
Merci d’avoir pris eu ce courage de lancer une liste pour ces européennes.
Et personne n’osera contester bien évidemment cette décision du petit tyran, par exemple en bloquant collectivement le dispositif ? Un non collectif des maires. Car cela sent le soufre. La moindre des politesses était de placer ces invitations aux urnes en septembre 2024…
Merci Bhenry, je me demandais combien de personnes ont votés pour ce parti. Heureux de savoir que je fais partie des 1741 votants !. Mais les partis qui n’ont pas permis d’avoir des bulletins de vote dans les mairies à dispositions ont le plus perdu (ex: le parti animaliste et PNEM). Au sein de “ma ” mairie, seul 22 partis avaient des bulletins de vote, notamment Asselineau et Florian Philippot. Il faudrait revoir vos méthodes au courrier des “stratèges”, notamment en terme de visibilité (autre que les réseaux sociaux et les webmédias). Merci Mr Husson pour vos nombreuses analyses et voterai à nouveau pour vous et votre liste (moi qui suis un anti liberal de base…).
S’ils sont malins au RN, ce dont je doute à 100 %, ils refuseront d’aller au turbin, charge au poudré mettre en place un gouvernement de coalition ou de démissionner. Toutes les cohabitations ont été fatales au locataire de Matignon.
Tout à fait !
De toute façon le RN devait montrer ce qu’il a dans le ventre. Hélas Bardella edt un jeunot. Mais attendons la suite.
Si la grande famille patriote et nationaliste l’emportait, il suffirait de refuser simplement et catégoriquement l’invitation de Macron… celui-ci ne resterait pas longtemps sans gouvernement. Mais faut-il encore avoir l’esprit à renverser la totalité de la table et demeurer froid et distant envers les belles courtoisies sournoises présidentielles ! L’ambition et l’égo ne sont malheureusement pas toujours de bons conseillers…