Les résultats d’une étude de phase II de Stanford Medicine, l’étude STOP-PASC financée par Pfizer , publiés vendredi dans JAMA Internal Medicine, ont révélé que l’antiviral oral Paxlovid de Pfizer n’a pas permis d’atténuer les symptômes du Covid long. Depuis l’utilisation de l’antiviral Paxlovid de Pfizer, de plus en plus de patients avaient même signalé le phénomène de rebond de Covid.
L’état post-Covid (PCC) ou Covid long, se traduit par la persistance des symptômes du Covid-19 durant plus de 4 semaines après l’infection par le SRAS-CoV-2.. Les patients souffrent de divers symptômes persistants et invalidants tels que la fatigue, le brouillard cérébral, l’essoufflement, les douleurs corporelles, les symptômes gastro-intestinaux et cardiovasculaires. Selon les données des CDC US (Centers for Disease Control and Prevention), le Covid long touche un adulte américain sur cinq, mais aucun traitement approuvé par la FDA n’existe pour cette condition. Récemment, une étude de phase II menée par Stanford Medicine a examiné l’efficacité du Paxlovid, un antiviral oral de Pfizer, dans le traitement du COVID long. Il confirme que le Paxlovid ne réduit pas le risque de développer les symptômes du « Covid long ».
Des résultats peu satisfaisants dans le traitement du Covid long
L’étude STOP-PASC, financée par Pfizer, est la première à évaluer l’efficacité du Paxlovid dans le traitement de la COVID longue. Paxlovid, composé de nirmatrelvir et de ritonavir, a été largement utilisé pour traiter les infections aiguës de la COVID-19. Cette étude visait à déterminer si le Paxlovid pouvait également atténuer les symptômes persistants chez les patients souffrant de COVID longue.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Que l’industriel essaye de gagner de l’argent c’est de bonne guerre mais que les agences de sécurité des médicaments ne surveillent pas l’efficience des médicaments me désole Maintenant nous apprenons que l’EMA est essentiellement financée par Big Pharma je suis épouvanté.