C’est une information livrée par un groupe de résistants russes actifs à Odessa. Soixante combattants français sont arrivés à Odessa ces derniers jours. Ils sont décrits comme des “mercenaires”. Faute d’avoir obtenu un soutien à l’envoi officiel de troupes en Ukraine, Emmanuel Macron continuerait donc à faire envoyer clandestinement des soldats français en Ukraine, hors de tout vote du Parlement.
C’est une information qui est prise au sérieux par le journaliste brésilien Pepe Escobar, l’un des hommes les mieux informés des affaires géopolitiques:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il y a quand même une contradiction dans votre récit : si ces gens étaient identifiables à leur uniforme, ce ne sont pas des mercenaires. Si ce sont vraiment des mercenaires, il faudrait savoir qui les paie. Depuis Bob Denard, la DGSE est plutôt prudente sur l’emploi de pieds nickelés, et une opération à 60 pax serait inédite, surtout à Odessa. Les forces spéciales sont plutôt très professionnelles mais restent des soldats français identifiables et non clandestins… Mais là aussi, que feraient-ils à Odessa, sauf confirmer les déclarations russes précédentes ?
En résumé, il s’agit effectivement de guerre psychologique côté russe, mais rien n’est vraiment clair dans ce qu’ils racontent. Prudence donc…