Discrètement, l’ouvrage publié au Seuil, “La France, tu l’aimes mais tu la quittes”, ouvre un débat qui pourrait s’inviter sur le devant de la scène dans les prochains mois, voire les prochaines semaines : l’exode des Musulmans de France, inquiets des mouvements d’opinion dans notre pays. Et si la remigration se mettait en marche “spontanément”, avec le départ des Musulmans les mieux formés vers des pays étrangers ? Quel en serait l’impact économique ?
Le Seuil a publié un livre à grand tirage “La France, tu l’aimes mais tu la quittes”, qui commence à faire débat, y compris dans la presse anglo-saxonne. Il évoque le cas des Musulmans de France qui quittent le pays, inquiets du “climat” qui s’installe dans le débat public.
Ceux qui prônent la remigration accueilleront sans doute cette problématique avec une certaine satisfaction, puisqu’elle indique qu’une sorte de “remigration” spontanée pourrait s’installer. Simplement, elle concerne les Musulmans les plus facilement “employables” à l’étranger, c’est-à-dire les plus diplômés.
Les prochaines semaines pourraient donc constituer une épreuve de vérité en bonne et due forme pour le pays tout entier. Avons-nous besoin ou non de la main-d’oeuvre imigrée ou d’origine immigrée en France ? Pouvons-nous nous en passer ?
De nombreux discours présentent l’immigration comme un coût et une source de fraude. Il se pourrait bien que la réalité permette de trancher la question assez rapidement.
La mauvaise monnaie chasse la bonne disait déjà Say au 17 ème siècle. Serait ce valable aussi pour les humains ??
80% des soignants dans les hôpitaux sont issus de l’immigration
En Belgique c’est pareil.
Je crois qu’on serait bien embêtés.
Ce sont les plus diplômés qui ont tendance à quitter le pays. Musulmans ou pas.
Les citoyens qui ne sont pas issus de l’immigration partent aussi… Surtout les jeunes…. Macron a installé une pression permanente et malsaine sur l’ensemble de la population. On ajoute à ça de l’insécurité, l’absence de goud Jobs, les problèmes de soin….. Ca donne des départs massifs notamment de la classe moyenne ++