Cela semble paradoxal, mais c’est la réalité : la Commission a lancé une procédure d’infraction contre 21 des 27 États membres pour ne pas avoir transposé les règles du marché de l’électricité de 2019 dans leur droit national. Le réseau électrique doit être réformé de toute urgence, c’est une certitude. Pourtant, presque tous les États membres ne disposent pas de plans concrets et encore moins de moyens financiers pour mettre en œuvre ces réformes. Les procédures d’infraction montrent clairement à quel point les institutions européennes sont devenues édentées sur des questions centrales de la coopération politique.
Les procédures d’infraction sont à l’ordre du jour dans l’UE. Actuellement, l’Espagne est en tête avec 90 procédures en cours, suivie de la Belgique et de la Pologne avec 84 chacune. Même les Britanniques, qui ont quitté l’UE le 1er février 2020, ont encore 17 procédures ouvertes La procédure d’infraction vise à garantir que les États membres mettent en œuvre le droit de l’UE dans l’intérêt général. Mais que se passe-t-il lorsque la mise en œuvre échoue tout simplement ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
« Le réseau électrique doit être réformé de toute urgence », c’est une absurdité. Un matériel reformé est à détruire. Il semble que les bureaucrates ne conprennent pas les ingénieurs et vice versa.