Dans notre article paru le 2 mai 2024, nous nous référions à diverses études épidémiologiques, dont une menée par des chercheurs français (chercheurs du CEREN), ayant associé la consommation d’aliments ultra-transformés à un risque accru de survenance de diverses pathologies, dont le cancer, essentiellement du sein, de la prostate et du colon. Les émulsifiants étaient particulièrement pointés du doigt Cette étude s’était fondée sur les données collectées par la cohorte NutriNet-santé, sur 92.000 participants d’un âge moyen de 45 ans, dont la majorité était des femmes.
Les émulsifiants (ou agents de texture) constituent la classe d’additifs la plus utilisés. Ils servent à améliorer la texture des aliments et aussi à prolonger leur durée de conservation. Toutefois, il existe bien d’autres catégories d’additifs.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il est étonnant qu’il n’y ait pas d’étude sur les excès (+50mg/l) de sulfites dans les boissons fermentées telles que vins ou cidres. En plus d’un petit goût acidulé désagréable, Ils créent chez un nombre non négligeable de personnes des troubles de la circulation sanguine, dilatation des vaisseaux et troubles de fonctionnement des organes les plus sensibles à la carence d’oxygène, comme le cerveau.
Les nitrites, conservateurs présents dans les produits de charcuterie, boulangerie, traiteur, provoquent aussi chez ces mêmes personnes artérite et crampes douloureuses, notamment en position couchée la nuit.