Dans notre Chaos Global de la semaine, nous évoquons, bien entendu ! la campagne électorale américaine et les perspectives de réélection de Donald Trump après la tentative d’assassinat dont il a été victime. Les questions affluent sur les commanditaires de cette tentative : est-ce Donald Trump lui-même ? Est-ce le fait d’un tueur isolé, le fameux loup solitaire que nous connaissons bien en Europe depuis l’épidémie d’attentats islamistes ? Ou bien cette opération est-elle une opération à la JFK, un attentat prémédité et verrouillé, avec éléments de langage à la presse fournis à l’avance ? Nous vous livrons nos impressions…
Quoi qu’il arrive, la tentative d’assassinat contre Trump marquera les esprits et constitue un tournant essentiel dans la campagne présidentielle aux USA, déjà largement acquise à la cible de l’attentat. Reste que des questions se posent sur les circonstances de cet événement qui n’est pas près de révéler ses secrets, en particulier sur ses motivations profondes.
- s’agit-il d’un “coup” monté par Trump lui-même ?
- s’agit-il d’un coup isolé ourdi par un tueur solitaire ?
- s’agit-il d’un coup préparé par l’Etat profond ?
Cette affaire ne doit pas obscurcir les autres zones d’ombre de l’actualité internationale :
- les incertitudes de la politique française
- les incertitudes qui pèsent sur la désignation de la prochaine Commission Européenne
Dans tous les cas, les combats que la caste mène contre le “peuple” atteignent une forme de paroxysme : jamais l’antagonisme entre les “somewhere” et les “anywhere” n’a atteint une telle intensité.
Dans ce tumulte généralisé dont on sent bien qu’il pourraitr déboucher sur le pire, on suivra en particulier l’élection de la présidente de la commission européenne à Bruxelles, véritable test sur le rapport de force dans le continent réel.
Question :
Comment un garçon qui n’avait AUCUN ENTRAÎNEMENT (refusé au Club de tir) a t il pu toucher Trump à la tête à 150 m ? Et par ailleurs être assez maladroit pour tuer et blesser 3 autres personnes …
Le tir qui a touché Trump paraît plutôt être le fait d’un tireur TRÈS EXPÉRIMENTÉ
Y aurait il eu 2 TIREURS ? ????
Ayant survécu, Trump est en bonne position pour remporter l’élection face à Biden.
N vaudrait-il pas mieux éliminer Biden, qui n’a pas envie d’être délogé, et qui risque de faire perdre son camp ?
Franchement si on est rationnel on ne voit vraiment pas l’intérêt qu’aurait eu Trump à fomenter un coup pareil
Le scénario où Trump aurait lui-même organisé l’attentat ne tient pas la route.
Il n’est pas impossible en soi mais cela demande un tel entraînement du tireur et de la fausse cible (essayez de vous faire tirer dessus juste comme cela et vous verrez que ce n’est pas si simple psychologiquement…) que cela devient impossible à cacher longtemps. En outre, à 150 mètres avec un fusil assez lambda, une rafale de vent ou un obstacle (gros insecte, objet lancé par un spectateur, etc.) peut dévier le projectile facilement. Aucun planificateur sérieux ne retiendrait une telle solution.