On ne pourra vraiment pas dire qu’on ne savait pas ! Après les mises en garde du Sénat et les positions des agences de notation, la Cour des Comptes apporte son grain de sel aux alertes sur l’état de nos finances publiques. Dans son rapport annuel sur le sujet, la Cour ne se contente pas de mettre en garde sur l’existant : elle souligne que les perspectives d’amélioration dressées par le gouvernement ne sont pas réalistes, et qu’il va falloir faire preuve de sérieux pour éviter la catastrophe.
Dans le cadre de ses publications “traditionnelles”, la Cour des Comptes publie ses perspectives sur les finances publiques. Le sujet est ingrat, mais il est essentiel. Et, sans surprise, la Cour alerte sur la dégradation de nos comptes qui semble inexorable. Faute de détermination politique, la Cour n’exclut pas, comme l’indique le graphique ci-dessus, une augmentation de la dette, en 2027, jusqu’à 119% du PIB.
Ceux qui n’ont pas le temps d’approfondir liront avec intérêt la synthèse produite par la Cour.
On y trouve ce graphique qui relativise le malheur des Français :
Comme on le voit, si, en 2023, la France est partie de plus loin que l’Italie, l’effort de redressement qu’elle promet est beaucoup plus lent et beaucoup moins douloureux. Mais la Cour fait part de son scepticisme sur ces promesses.
La situation politique que nous traversons n’est pas de nature à adoucir ce scepticisme.
CONSEILS EN PATRIMOINE
Dette = perte de souveraineté.
Et cette dernière est précisément l’objectif des mondialistes…
Euh… êtes-vous en train de nous dire que la dette est imposée par les mondialistes à des Français qui n’en veulent pas ? Parce que, personnellement, je vois peu de Français se plaindre qu’il y a des déficits, des services publics et des dépenses tous azimuts. Donc j’ai du mal à comprendre comment on peut dire que la dette est un projet des mondialistes, quand les Français passent leur temps à demander plus de dépenses…
Quels français ?
Un petit séjour en Belgique pour vous ressourcer ferait le plus grand bien afin de prendre un peu plus de recul.
Le boulet de la dette nous fait perdre toute souveraineté c’est bien réel. Nous ne pouvons plus être maître de nos décisions car nous avons des obligations vis à vis de nos créanciers. Cela empêché toute émancipation. Est-ce pour les mondialistes ou pas ? Peu importe en tout cas cela les arrange bien.
Vos remarques racistes, c’est bon. Nous avons choisi de ne plus être maîtres de nos décisions en demandant toujours plus de dépenses publiques. Les seuls responsables de cette situation sont les avachis qui demandent toujours plus d’hôpitaux, d’écoles, de policiers, de prisons, de juges, de règles, de normes. Les mondialistes n’y sont rien. Et vos remarques : changez de pays si vous ne partagez pas mes petits préjugés, c’est la dernière fois que vous les faites sur ce site, sous peine de bannissement. Qu’est-ce qui n’est pas clair ?
Contester légalement les impôts m’apparaît une solution.
Cela dit! Selon l’état réel de veulerie où courage de nôtre pays ce geste sera jugé formidable ou ridicule idiot égoïste … etc
J’ai bien peur de constater plus dans le détail l’état moral lamentable de mes concitoyens.