Emmanuel Macron a décidé de ne pas nommer de gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques, acte qui contribue à dénaturer fortement la Constitution de la Vè République. Rien ne garantit que nos institutions retrouveront leur cours normal à la fin du mois d’août. Un doute s’installe : le Président a-t-il l’intention d’installer un nouveau fonctionnement… sans Premier Ministre… et sans Parlement ? En tout cas, l’administration, en l’espèce le secrétariat général du gouvernement (SGG), dans une note que nous publions intégralement en exclusivité, lui a déblayé le terrain pour explorer des champs nouveaux dans l’exercice du pouvoir personnel. Notamment par le recours au fameux article 16 et à l’état d’urgence.
Cette note du secrétariat général du gouvernement est intéressante, non seulement pour sa « lettre » (c’est-à-dire pour ce qu’elle dit), mais aussi pour les intentions cachées qu’elle révèle. Car elle ne se contente pas de décrire la doctrine de l’expédition des affaires courantes, elle explore aussi jusqu’où le Président de la République pourrait aller dans le pouvoir personnel sans violer la Constitution.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vous appelez carrément à l’opération sous faux drapeau, menée par des Israéliens ou des Ukrainiens, ma parole ?
En invitant des policiers coréens ou israéliens on provoque aussi ce genre d’opérations: nos ministres seraient ils en train de l’arranger ?
Tant que les Français resteront passifs, la dictature avancera et le pays ira à sa fin.
A priori en utilisant la méthode pacifiste (le vote) la mécanique du système est bien huilée pour empêcher les français d’être entendus.
Quand ils utilisent un peu plus la force type gilets jaunes, certains repartent avec des peines de prison ou certaines parties de leur corps en moins.
Que proposez-vous aux français ?
Plus de violences ? Une grève de l’impôt de manière simultanée ? Une grève de l’activité en n’allant plus au boulot tous en même temps ? Ou autre chose ?
Grève générale, mais en période de vaches maigres, ce n’est pas facile.