Peu à peu, se confirme (encore à signaux faibles) l’hypothèse que nous répétons depuis plusieurs mois : la diminution du déficit budgétaire ne se fera que marginalement par la diminution des dépenses bureaucratiques et avachissantes. L’essentiel de l’effort se matérialisera par une augmentation de 5 points de PIB de prélèvements obligatoires d’ici à 2027, et d’au moins un point dès 2025. Avec une inquisition fiscale à la clé. En voici les premiers éléments.
Depuis plusieurs semaines, nous répétons que, sur les 25 milliards € d’efforts réclamés par l’Union Européenne en 2025 de la part de la France pour juguler son déficit budgétaire, la part d’effort liée aux réductions de dépenses n’excèdera pas les 10 milliards, et même plus probablement les 5 milliards. Le solde (de 15 à 20 milliards) sera apporté par des hausses d’impôt.
Tout le monde sent bien que la mise en scène qui entoure le changement de gouvernement à partir du 15 août (plus vraisemblablement début septembre) est parfaitement en accord avec ce retournement fiscal. Depuis 2017, Macron et Le Maire se font les apôtres de la stabilité fiscale. Mais ni l’un ni l’autre ne s’est donne les moyens de cette stratégie, puisque tous deux ont allègrement laissé filer les dépenses dans le même temps, mettant le pays exsangue.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
On ne peut demander une gestion “en bon père de famille” (c’est-à-dire adapter les dépenses aux recettes) à des individus qui ne savent pas ce que c’est d’être père et de faire vivre une famille. Il leur manque les bases!!!
En réalité, les mentors de M. Macron sont très satisfaits quand notre dette augmente…
Comme quoi…
À chaque fois ici ou là on entend dire qu’il n’est plus possible d’augmenter les impôts en France tellement la pression fiscale est élevée mais force est de constater qu’on est très loin très très loin d’avoir atteint la limite.
La question est maintenant de savoir si je vais rester regarder les français depuis l’étranger ou si je vais rester ici me faire écarteler par l’état pour satisfaire la jalousie des petits fonctionnaires et des parasites qui vivent en France et qui votent comme des cons.
Grande question 😅🥳
Encore 4 ans à tirer pour structurer tout mon petit bazar et après c’est bon courage les gars
Ce pays comme l’UE est à forte tendance communiste non assumée mais bien réelle tout comme en UE mais il y a pas mal de petites portes qui permettent de ne plus faire partie de ce game