Au moment où l’on voyait la tension encore monter entre Israël et le Hezbollah, depuis quelques jours, un attentat attribué au Mossad et perpétré à Téhéran a permis l’assassinat d’Ismaël Haniyeh, le chef du Bureau Politique du Hamas. Comme il l’avait clairement exprimé devant le Congrès, Benjamin Netanyahu veut obtenir ce qui est l’objectif de sa carrière politique depuis trente ans: une guerre avec l’Iran.
Alors que le monde suivait une nouvelle escalade au nord d’Israël: en l’occurrence, la frappe contre un immeuble au sud de Beyrouth, où se trouvait, selon le renseignement israélien, le responsable des frappes de missiles du Hezbollah, Fouad Chouker. La frappe avait plusieurs morts et une centaine de blessés.
L’Iran avait, en conséquence, averti Israël. Mais cela ne suffit pas à Netanyahu. Comme il l’a expliqué devant le Congrès, voici une semaine, Netanyahu veut une guerre avec l’Iran. Le Mossad a donc choisi une nouvelle provocation: le chef du Hamas a été assassiné alors qu’il se trouvait à Téhéran.
L’obsession morbide de Netanyahu
Nous l’avons dit plusieurs fois: le fil directeur de la carrière de Benjamin Netanyahu est la volonté d’anéantir la nation iranienne, qu’il considère être la seule menace existentielle véritable pour l’avenir d’Israël. Le Premier ministre israélien, malgré les vingt ans qu’il a passés au pouvoir, n’a jamais obtenu ce qu’il recherche.
Les raisons en sont multiples. Le refus des USA d’aller à une confrontation (même si l’on n’en fut pas loin en 2005-2006). Le soutien croissant de la Chine et de la Russie à l’Iran. Et surtout, l’intelligence diplomatique et stratégique de l’Iran.
Plus le temps passe, plus Netanyahu voudrait « sa » guerre. Et plus il multiplie les provocations.
La fuite en avant du vieux chef corrompu
Profondément suicidaire, Netanyahu pense à une guerre totale, qui anéantirait l’une des deux nations.
Or le rapport de forces objectif entre Israël et son environnement, nous le voyons depuis le 7 octobre, est très défavorable. Tenu en échec par les combattants palestiniens à Gaza, menacé jusqu’à Tel Aviv par les combattants yéménites d’Ansarallah, obligé d’évacuer une partie des implantations du nord du fait des frappes du Hezbollah, Israël est sur la défensive.
Le massacre atroces des civils gazaouis et les incursions quotidiennes sanglantes en Cisjordanie signent l’impuissance croissante de Netanyahu. Que fera Israël le jour où le Hezbollah intensifie ses frappes, détruit Haïfa, oblige les populations du nord à l’exode?
Les combattants chiites libanais ont aujourd’hui une supériorité indéniable sur Tsahal. On imagine bien des bombardements à Beyrouth semblables à ceux de Gaza. Mais Netanyahu risque en fait de déclencher contre lui-même une machine inarrêtable, celle construite par feu le Général Soleimani et qu’on appelle « Axe de la Résistance ». Sous les coups du Hezbollah, des combattants palestiniens, irakiens, yéménites, Israël sera menacé de destructions terribles.
Voilà pourquoi Netanyahu veut absolument entraîner l’Iran dans la guerre.
C’est là que les choses deviennent très dangereuses: au mépris des traités internationaux et avec la complicité des Américains, Israël a acquis la bombe atomique (et tout fait pour empêcher l’Iran de l’acquérir).
Or la Russie et la Chine ne laisseront jamais détruire l’Iran. Ni les Etats-Unis Israël. Il y a donc le potentiel d’une escalade nucléaire. Netanyahu, aussi déraisonnable que Fidel Castro au moment de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, le sait, et il en joue. Le monde est en grand danger.
Énième démonstration de la cause du déclenchement des conflits mondiaux : le jeu des alliances. A l’origine des 2 guerres mondiales et aujourd’hui l’enjeu pour la France comme membre de l’OTAN et membre de l’UE d’être entraînée dans un conflit mondial. Le somnambulisme a de beaux jours devant lui.
C’est la France qui est à l’origine de la bombe atomique israélienne (vraisemblablement en échange de l’intervention de Tsahal en 1955 dans l’affaire de Suez).
Ce n’est pas la France de De Gaulle qui a permis à Israël d’acquérir la bombe 💣 ?
Non, ce n’est pas la France de De Gaulle, mais la France de la IVème république. Ce serait bien si le Courrier pouvait publier une synthèse sur ce point.
Netanyahou joue volontairement avec le feu, sans Washington , il ne peut rien faire contre l’IRAN. les provocations ne suffiront pas!
D’une façon ou d’une autre, à partir du MO ou du conflit par proxy contre la Russie, le Pouvoir (avec un « P ») veut une guerre mondiale.
Pour cela toutes les provocations des petites mains du « P » (et Netanyahou en fait partie) seront utilisées…
Et bien sûr, les médias parleront d’ «agression non provoquée»…
Point de la situation par C. Galactéros
https://www.youtube.com/watch?v=Yf6M5TZTLME