La France vient de reconnaître au Maroc sa souveraineté sur le Sahara occidental, au grand dépit de l’Algérie, à laquelle son ancienne métropole a donné la Sahara, et qui pour cette raison se croyait destinée à dominer la partie occidentale du plus grand désert du monde, et par la même occasion s’ouvrir une large fenêtre sur l’Atlantique, susceptible d’en faire une puissance non plus seulement méditerranéenne, mais encore atlantique… Pour mieux comprendre les enjeux de cette affaire, il nous faut faire un très bref rappel historique.
On a trop pris l’habitude de regarder le Maroc comme un Etat exclusivement maghrébin, mais il n’en a pas toujours été ainsi : il a une histoire impériale, rassemblant plusieurs peuples, s’étendant depuis les rives du Tage en Espagne jusqu’aux frontières de l’empire du Ghana authentique (le Ghana actuel n’est que l’ancienne Côte de l’Or, peuplée essentiellement d’Ashantis, ayant usurpé le nom du Ghana au moment de son indépendance). Aux Xe et XIe siècles, cet empire, qui avait Marrakech pour capitale, englobait évidemment le Sahara occidental.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je reste sur ma fin du “pourquoi maintenant” ?
À première vue, cela semblerait assez superficiel.
Mais à y regarder de plus près, le Sahara occidental n’est qu’à 250 km au plus court du Mali par un couloir délimité par l’Algérie et la Mauritanie.
La déroute assez grave de ces derniers jours de la colonne militaire Mali-Wagner par une coalition bien coordonnée/informée/encadrée de Touaregs-Djiadistes et autres n’est-il pas un élément d’un ensemble plus vaste. Coordonné par qui?
On aurait envie de pointer du doigt l’Algérie qui est en campagne électorale, mais avec ce basculement plus franc d’alliance, il me semble qu’un axe franco-marocain aurait pu être à l’oeuvre sur fond de chaos politique américain (y a-t-il encore qlq’un au commande?). La position actuelle française ne ferait-elle pas partie d’un marché plus vaste entre des pays de l’UE menés par la France, le Maroc, et probablement d’autres pays africains, les USA, visant à déstabiliser la nouvelle union des pays du Sahel?
Au-delà des explications, excellentes, reprises ci-dessus, n’y a-t-il pas là, quelque chose à creuser. Je serais heureux d’avoir votre opinion à ce sujet.
Cela représente des dizaines d’années de négociation entre le Royaume du Maroc et les différentes organisations politiques internationales concernées dont l’ONU. Qu’est-ce que la France gagne à ratifier cette annexion déjà avalisée par les USA en 2020, l’Espagne en 2022 et Israël en 2023, alors que l’UE l’avait refusée en 2016?
Les Berbères qui occupent le Sahara occidental ont-ils seulement voté le fait de devenir la 13èmè région du Maroc et avec quelle autonomie?
Question : Le “transgérisme”, le “lgbtisme” sont-ils devenus la normalité de la République ?
Spectacle de dragster !
il me semble surtout que cette reconnaissance sans débat , sans gouvernement aligne un peu plus la politique étrangère de notre pays sur celle de Washington, notre pays est clairement un dominion de Washington, il n’ plus de politique étrangère , elle est soumise à Washington!
D’autre part chacun connaît l’efficacité des services marocains et de leurs liens avec d’autres services nul doute que le tourisme de certains dirigeants de notre pays à Marrakech ou Tanger, les villas offertes, font l’objet d’une étroite surveillance, qui peut s’avérer très utile. les liens du royaume du Maroc avec la CIA et les services israéliens ne sont un secret pour personne!