Emmanuel Macron n’a pas digéré le refus de la Commission du Patrimoine concernant l’introduction d’un programme de vitraux modernes à Notre-Dame. On lui prête l’intention de passer en force, contre tous les usages de l’Etat. L’archevêque de Paris ne sera pas un obstacle, puisqu’il est sur la ligne du Président.
Dans le brouhaha de la préparation des Jeux Olympiques, on n’a pas fait attention à la déconvenue d’Emmanuel Macron, qui a été désavoué, à la mi-juillet, par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture. Un article de Didier Rykner, dans La Tribune de l’Art fait utilement le point:
Le président de la République n’était pas content en apprenant la décision de la CNPA de voter contre le projet de remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc par des vitraux contemporains. En colère et surpris car dans un premier temps il a cru, et le ministère également, que les fonctionnaires qui représentent ce dernier dans la commission avaient voté contre, le procès-verbal parlant d’un vote à l’unanimité. Or ceux-ci avaient eu l’ordre de voter en faveur du projet présidentiel ce qui, entre parenthèses, pose des questions sur une commission dont l’objectif est de conseiller le ministre de la Culture, alors que le même dit à une partie de ses membres ce qu’ils doivent voter.
Il s’agissait bien d’une unanimité comme nous l’avons écrit, même si le ministère de la Culture prétend aujourd’hui le contraire. Si les abstentions comptent dans les suffrages exprimés, ici il n’y a pas eu d’abstention puisque ces fonctionnaires n’ont pas pris part au vote. Que ceux qui avaient l’ordre de voter pour n’aient pas pris part au scrutin afin de ne pas avoir à voter contre (et en refusant donc même de s’abstenir) dit assez, néanmoins, ce qu’ils en pensent.Des rumeurs courant au sein du ministère sont remontées jusqu’à nous, indiquant qu’Emmanuel Macron aurait souhaité une enquête interne et des sanctions – contre le directeur général des Patrimoines ou contre les membre de la CNPA, les versions divergent – mais notre enquête nous a convaincu que ce n’était pas le cas, même si l’idée l’a peut-être effleuré. Cela, de toute façon, aurait été trop visible. Il n’y aura donc ni enquête, ni sanction. Mais en revanche, le communiqué du ministère indiquant que le concours se poursuivait et que le projet lauréat serait à nouveau soumis à la CNPA en novembre (voir l’article) a été directement dicté par l’Élysée.
Rykner pense que la cause est entendue: il lui paraît désormais impossible que le Président ait gain de cause. Pèche-t-il par optimisme? MacNéron n’aime pas qu’on lui résiste
Il faudrait tenir Macron à distance de la cathédrale
Depuis le soir de l’incendie, où il s’est rendu deux fois sur l’Ile de la Cité, Emmanuel Macron éprouve une attirance malsaine pour la cathédrale de Paris. N’ayant pu obtenir que l’on changeât la flèche pour une réalisation contemporaine, le Président s’obstine, tel un iconoclaste: il voudrait au moins obtenir des vitraux modernes.
Las, l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, est acquis à sa cause. Ce n’est pas de ce côté que l’on peut attendre une résistance.
C’est d’autant plus regrettable que l’archevêque a failli à son devoir après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques: danses bien peu catholiques devant Notre-Dame; inclusion du chantier dans le show; et tout cela avant la parodie de la Cène. Il y avait de quoi marquer ses distances.
Beaucoup de nos évêques manquent de courage: après la cérémonie d’ouverture, Monseigneur Ulrich devait faire savoir que l’inauguration de la cathédrale rénovée se ferait en son absence et sans cérémonie religieuse. A moins qu’il y ait eu des excuses publiques du Président envers les chrétiens de France et du monde….
Ne rêvons pas. Contentons-nous d’être satisfaits que les fonctionnaires du Ministère de la Culture, à la CNPA, se soient abstenus de soutenir le programme de vitraux modernes, contre les instructions du cabinet de Madame Dati.
Il veut nous mettre des vitraux wokistes, à tous les coups…
Tres bien ecrit…
Au moins vous faites un bon travail informant sur la dictature de ces maffiosis.
La France est complètement anesthésiée et ne se réveillera que lorsque les lois Sapin seront appliquées : confiscation de l’épargne…
Ce pauvre petit homme complexé, bercé par sa grand mère et ses amis trans, tout ceci lui monte à la tête,pas au cerveau car pour ça il faut en avoir un !!
Notre Dame était là bien avant toi, minable et elle le sera encore après vous, les rigolos alors occupez vous de régler vos sauteries avec notre argent et ne touchez pas à NOTRE culture et religion Française !!
L’AntéChrist sévit en France, les cathédrales brûlent, ( Paris- Chartres…) la flèche de Notre Dame a failli devenir un totem LGBT, ouf on y a échappé ! Sa rosace est une roue d’énergie dans la symbolique des couleurs, qui continuent d’agir dans l’invisible, il faut donc la détruire. le Nécrophage n’a pas fini d’en découdre avec nos symboles. L’extase affichée du personnage en dit long de sa dégénérescence intérieure, morale et spirituelle.
Et bien, si tout ceci est vrai, il (maCrON) ne veut vraiment laisser aucune miette… comment fait-il pour avoir autant de temps pour s’occuper de tous ces sujets…
Un président en or (de pacotille). Pas étonnant que la gestion de la France ne se passe pas bien
Il a quelques centaines de “cons”seillers à l’Elysée, qui turbinent… lui, il cause!
Qu’il n’en plaise à MacNéron de n’avoir pas eu l’autorisation de faire d’introduire des vitraux modernes à Notre Dame de Paris, surtout que cela coûte ” un pognon de dingue ” et par les temps qui courent, il faut faire de grosses économies, pour enrayer les plus de 3000 € de déficit public et c’est pas MacNéron (qui a déjà fait exploser le budget de l’Elysée) qui va payer, n’est-ce-pas ?
Un vitrail, des vitraux. Un poiral, des poireaux. Ca ne se discute pas.
Ainsi se résumera la longue conférence de presse de notre ex-futur ministre des Affaires étrangères, ex-futur mari de Gaby encore tout ébaudi par les feux d’artifice depuis le palais d’Iéna
DESTITUTION
Qu’attendre d’un adolescent très attardé qui prend le menu cordon bleu à la cantine ?
Un homme mature ne fait pas de caprices.
Espérons sue vous vous trompiez M. Husson et que l’on remettre une version restaurée des vitraux d’origine crées par Violet le duc et non ceux que Macron veut. Il est un adversaire du christianisme et il doit être combattu par les fidèles et les institutions religieuses en temps que telles.
Encore heureux que la flèche de notre Dame n’ait pas été érigée en sexe avec deux boules en or s’apparentant à une paire de couilles ….malgre l’insistance de BM la commission pour la sauvegarde du patrimoine n’a pas cédé…grand merci
Il voudrait laisser sa marque indélébile dans ce monument. L’occasion est trop belle. Il faut tirer parti pour soi de toute les catastrophes. C’est la base de son intérêt pour Notre Dame. Ne pas s’imaginer que c’est pour l’image de la France, sa culture ou la religion. Cela montre bien l’ego du bonhomme.
mais que représenteraient les vitraux refusés? c’est difficile de parler si on ne sait pas les images qu’il veut faire passer en force.