Les médias sociaux appellent la population ukrainienne à investir dans des panneaux solaires et des générateurs. Après les attaques ciblées sur l’approvisionnement en énergie de l’Ukraine au cours des derniers mois, le temps presse : plus de la moitié de l’infrastructure concernée est endommagée. A Kiev aussi, les coupures de courant de plusieurs heures font désormais partie du quotidien. Les besoins de remise en état sont déjà estimés à 50,5 milliards de dollars. L’approvisionnement en énergie est fondamental pour le fonctionnement de l’État et de la société. On peut la comparer à la reine du jeu d’échecs : si elle est perdue, on n’a aucune chance face à un adversaire vigilant.
Fin juin, le président ukrainien a réuni l’état-major pour discuter de la gestion des menaces dans le secteur de l’énergie : le cabinet des ministres doit approuver immédiatement un programme d’État qui encourage les ménages – par le biais d’avantages fiscaux et douaniers pour l’importation d’équipements en Ukraine – à installer des panneaux solaires et des systèmes de stockage d’énergie. En outre, la stratégie de développement de la production d’énergie décentralisée et le plan d’action national pour le développement des énergies renouvelables d’ici 2030, ainsi que les plans de mise en œuvre, devraient être approuvés dans un délai d’un mois.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci pour cet aperçu toujours utile mais assez partiel (quelle puissance de production électrique restante par rapport à celle existant avant guerre ?).
Surtout, aux 16 milliards de dommages faut-il additionner 40 milliards de manque à gagner qu’il ne fait aucun sens de compenser ? Si les deux sont liés, c’est à dire si la réparation de 16 milliards de dommages ramènerait 40 milliards de recettes, la vision en terme de rentabilité du financement et de solvabilité du système serait très positive.
Ceci dit, même sans guerre, le consommateur français subit des dommages d’une ampleur financière comparable par la faute du système scandaleux de marché énergétique europeen, et ça, personne n’est près de lui rembourser….
Voilà bien une chose extraordinaire: les grands cerveaux qui nous dirigent recherchent des capitaux pour construire ce que du même élan ils font tout pour détruire, par exemple en livrant des F-16 … Que diriez – vous à un gam
in dans la cour derécréation qui agirait de même?
Qu’il a bien compris l’essence du capitalisme ! Construire, puis détruire pour reconstruire et inversement!