L’entretien entre Elon Musk et Donald Trump est d’une grande densité. Thierry Breton voulait le censurer avant qu’il ait eu lieu. Les médias de l’oligarchie mondialiste en parlent sans l’avoir écouté ni en avoir lu le script. Et pourtant, il vaut la peine de s’y plonger, d’abord parce qu’il s’agit d’une conversation entre deux personnes qui se respectent: le plus grand industriel occidental et le meilleur président américain depuis Ronald Reagan. Ensuite, parce que l’on comprend comment Elon Musk est passé de l’admiration pour Obama candidat, en 2008, au soutien ouvert à Donald Trump en 2024. Et la robustesse de l’économie américaine est au cœur des préoccupations du fondateur de Tesla.
Autant le dire tout de suite: il n’y a pas d’image, nous avons affaire à l’enregistrement d’une conversation entre un Sud-Africain de naissance et un Américain qui aime le style de la conversation. Votre oreille mettra peut-être un peu de temps à s’habituer.
Si l’audio de la conversation vous rebute, voici le lien avec la transcription de l’ensemble de la conversation en anglais.
Une conversation très dense
Même dans la version “remastérisée” de l’enregistrement pour laquelle je donne ci-dessus le lien YouTube, la conversation dure 1h40. Il ne s’agit pas d’une “interview”, au sens classique du terme. Non, Elon Musk et Donald Trump parlent entre égaux. Le plus grand industriel occidental vivant – à vrai dire, une incarnation de la ‘Troisième Révolution industrielle” à lui seul s’entretient avec le meilleur président américain depuis Ronald Reagan.
Les deux hommes se respectent. Dans le dénigrement permanent où est tombé l’Occident, il est stimulant d’avoir exactement le contraire: deux hommes qui veulent tirer leur pays vers le meilleur. Vous ne serez certainement pas d’accord avec tout ce que racontent les deux hommes mais Trump a le temps d’en dire beaucoup, puisqu’il n’est pas interrompu par des plumitifs hargneux. Et Musk explique pourquoi; lui l’admirateur d’Obama, il y a presque vingt ans, est devenu un soutien de Donald Trump.
Libérer l’économie américaine
Il y a finalement un seul vrai point de désaccord entre les deux hommes. Dans la première partie, Donald Trump tend à vouloir barrer la frontière à tous les immigrants illégaux. Elon Musk pense qu’il y en a un certain nombre qui sont travailleurs et qu’il faudrait embaucher, tout en refoulant les autres. Précisément, cette nuance nous met sur la voie de l’intérêt de Musk pour Donald Trump.
Le cœur de l’entretien est consacré à l’économie. Donald Trump a l’occasion de dénoncer la politique inflationniste de Joe Biden; il se plaint de tous les mauvais choix faits en matière de transition énergétique. Les deux hommes engagent un dialogue sur les énergies fossiles, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, les voitures électriques.
Parce que Musk est un industriel et non un idéologue et Trump est à l’affût de toutes les innovations qui peuvent réindustrialiser les USA, les deux hommes se comprennent largement sur les questions de transition énergétique et de préservation de l’environnement.
En écoutant l’entretien, j’ai été frappé par le fait que la Chine y est moins présente que dans d’autres conversation s accordées par Donald Trump. Elle est louée pour ses performances éducatives. Mais quand Trump parle de politique étrangère, il ne s’attarde pas spécialement sur la Chine. Ce qui lui importe, c’est que les Etats-Unis, avec Joe Biden et Kamal Harris n’aient plus inspiré respect (ni peur) aux autres puissances de la planète.
Et les deux hommes sont d’abord préoccupés par le redémarrage du moteur économique américain. Ils font ensemble l’éloge de Javier Milei. Trump insiste sur l’importance de la dérégulation, de la débureaucratisation. Et l’on sent Elon Musk impatient qu’une politique économique saine soit à nouveau favorisée depuis la Maison Blanche.
Elon Musk a donc parcouru en une quinzaine d’années un chemin considérable. Ecologiste, ayant placé un grand espoir dans Obama, il constate simplement que les années où le parti démocrate a été au pouvoir (Obama de 2009nà 2016) et Biden, depuis 2021, ont été affreusement contreproductives pour l’économie américaine.
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais l’on peut penser que l’exemple de Musk peut entraîner d’autres ralliements à Donald Trump.
Musk n’est pas un vrai écologiste. Il ne soutiendrait pas dans ce cas la liberté d’expression qui, si elle était totale, ne permettrait pas les délires officiels sur le climat et la biodiversité.
Par contre, sa société Tesla n’était bénéficiaire, fut un temps, que grâce à la bourse du carbone, mise en place sous Obama. Ces quotas coûtent chers à d’autres industriels. Peut être se rapproche-t-il de Trump par crainte d’un changement complet de politique environnementale pour rendre plus compétitive l’économie américaine ?
Les entreprises de Musk vivent principalement de commandes étatiques. Leur propriétaire est un capitaliste de connivence.
D’où tenez-vous cette information?
Quand il a fondé SpaceX, Musk a failli perdre une bonne partie de sa fortune car les premiers lancements et retours sur Terre étaient des échecs et la techno n’avait rien d’évident à maîtriser.
Quand il a acheté Tweeter, il a perdu un grand nombre d’annonceurs car il a mis à jour les magouilles de la période Covid et il s’est courageusement positionné contre la censure. Ce positionnement lui a fait perdre de l’argent. Où est la connivence là-dedans?
Musk est un opportuniste ce qui fait de lui un entrepreneur de génie.
Je ne pense pas que Musk se dit ou se pense écolo alors que sa société SpaceX envoie des lanceurs dans l’espace tous les 4 matins…
Sinon c’est un bel hypocrite