Le propriétaire de Tesla, Space X et Twitter considéré comme un génie touche à tout, aurait-il raté son coup ?Le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022 a été l’une des transactions les plus importantes de ces dernières années. Avec un prêt colossal de 13 milliards de dollars, les grandes banques telles que Morgan Stanley, Bank of America, et Barclays ont financé ce rachat, espérant récupérer rapidement leur argent en revendant cette dette à d’autres investisseurs. Cependant, la situation s’est avérée être un véritable cauchemar financier. Selon le Wall Street Journal, ces prêts sont restés invendus plus longtemps que toute autre transaction similaire depuis la dernière grande crise financière, un signe alarmant de l’échec retentissant de cette opération.
Les établissements bancaires, incluant Morgane Stanley, Bank of America, Barclays et 4 autres banques, ayant accordé un prêt à Elon Musk pour le rachat de Twitter, désormais connu sous le nom de X, sont actuellement dans le noir. Apparemment, ces banques n’ont trouvé aucun investisseur prêt à acheter la dette, en raison des mauvais résultats financiers de la société.
Dévaluation de Twitter et conséquences
La gestion de Twitter par Elon Musk a rapidement tourné au désastre, transformant ce qui devait être une acquisition stratégique en l’un des pires accords de fusion depuis la crise financière de 2008-2009. Les banques impliquées se sont retrouvées avec des prêts “hung” – des prêts qu’elles ne peuvent pas vendre, en raison de la mauvaise performance financière de l’entreprise.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il a semble-t-il découvert un pot de pue vérolé de toute part par les instances gouvernementales US…
Tant pis pour les banques ; elles ne peuvent pas gagner à tous les coups. Enfin une opération telle que celle-ci se mesure sur plusieurs années ; peut-être serons-nous surpris ou peut-être cet outil ne sera qu’un jouet pour Musk. Nous verrons