Pavel Durov, le PDG de Telegram, a été arrêté en République française au motif qu’il ne censure aucun intervenant sur son application. Par-delà les prétextes invoqués, destinés à convaincre le plus grand nombre, on peut y voir un effet de la campagne présidentielle américaine, qui va probablement gagner en intensité à mesure que l’on s’approchera du mois de novembre. Déjà, le candidat Trump a été victime d’un attentat, sur lequel aucune enquête n’a été diligentée, comme c’est habituel aux Etats-Unis pour les attentats politiques ; mais dans ce pays où les médias sont à 98% démocrates, il est évident que la captation des outils d’information constitue un enjeu constant de la campagne, plus fiable encore, si l’on peut dire, qu’un simple attentat ; car après tout, l’assassinat de Trump ne règlerait pas la question de fond, à savoir qu’une bonne moitié de la population s’oppose à l’Etat profond : ainsi, à Trump pourrait succéder une autre tête de file : Vance, pressenti comme vice-président, ou d’autres encore, comme le gouverneur de Floride De Santis.
L’Union européenne, qui appartient à l’Empire américain, s’aligne mécaniquement sur les mesures prises par le camp démocrate pour assurer sa domination idéologique et politique. Dans cette Union européenne se situe la République française, qui, sur son territoire, assure cette domination. A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler quelle est la couleur dominante de son propre paysage médiatique. On sait que la République avait cru, dans un premier temps, faire mourir plusieurs chaînes télévisuelles indépendantes à force d’amendes – plus de 7 millions pour C8 – mais s’était heurtée à un mur d’argent capable de résister à la pression. Elle a donc décidé de retirer purement et simplement leur fréquence TNT à C8 et à NRJ 12, invoquant « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels ». Mais ce souci de pluralisme, présenté comme un « impératif prioritaire », peut être évalué à l’aune d’une étude effectuée en février dernier par l’Institut Thomas More.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une confirmation de l’avachissement des français qui ne réagissent pratiquement pas à cette action liberticide et digne d’un régime totalitaire ?
Source : TTSO “Dans une étude qui tombe à pic, Luc Rouban (directeur de recherche au CNRS/Cevipof) fait le point sur l’arbitrage des Français entre démocratie et bien-être économique. Sa conclusion : la démocratie est “tombée de son piédestal”.
Contrairement à l’Allemagne ou à l’Italie, les Français sont plus nombreux à préférer leur bien-être économique au respect de la démocratie (39% vs 37%). Une vraie rupture avec ce que la science politique considérait comme un axiome fondamental : “la démocratie et l’enrichissement vont de pair”.
Les plus enclins à choisir l’économie vs la démocratie ? “Les plus libéraux (économiquement)”, “les plus aisés” mais aussi les jeunes, déçus par le jeu politique. Et si le dépassement macronien ultime, c’était celui de la démocratie ?
Le modèle alternatif au primat démocratique : ce que Luc Rouban appelle le “modèle chinois” (= libéralisme autoritaire). Ça vous tente ?
https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/LR_bienetredemocratie_aou%cc%82t2024_VF%20(1).pdf “
Il n’y a pas avachissement pour une certaine quantité de la population : il y a fragmentation, archipelisation de la société, pour reprendre le titre d’un récent ouvrage.
Pourquoi ?
Parce que la France n’est plus qu’un patchwork de populations venues d’ci et de là : les habitus entre tout ce(s) petit(s) monde(s) étant différent(s), alors cela nous mène à l’indifférence, on ne se sent pas concerné parce que, peut-être, on n’a pas les clefs de compréhension (ou on s’en fout).
Par contre, oui, je pense que les autochtones sont, en partie, avachis : ils croient que l’État, leur veut du bien, ce qui est une erreur.